Accueil Finance Expanse – Analyse de marché #4

Expanse – Analyse de marché #4

EXP/BTC : Analyse tendancielle & Etude prévisionnelle #4

261
0
7 minutes de lecture

Recommandations : Cet article propose une étude du cours EXP/BTC. Il s’agit d’une interprétation graphique simple pouvant servir de support à l’analyse de tendances, et ne tient pas compte des éléments macro-économiques. Cette étude de marché découle d’une observation personnelle et donc subjective, et ne doit en aucun cas être considéréé comme base unique d’étude. Effectuez vos propres tracés, comparaisons d’échelles, et analyses d’indicateurs avant de prendre position sur un marché. (… et s’il est besoin de le préciser, n’écoutez pas trop les « trollboxs très trollées »…)

 

Introduction

Le développement du projet Expanse suit sont cours très sainement. La communauté ne cesse de grandir (et donc également le nombre d’investisseurs) et a dépassé les 1200 membres sur slack ce mois de septembre 2016. Un nouveau partenariat avec Changelly a été engagé, et d’autres, particulièrement prometteurs, sont en cours de discussion avec les fondateurs, très actifs et présents chaque jour sur le slack. Une version OSX du wallet a été récemment mise à disposition, le site web Borderless.tech (projet phare s’appuyant sur la Blockchain Expanse) a été redessiné très sérieusement pour s’aligner sur le software Borderless, et il en est de même pour le site web Expanse qui connaîtra un nouvelle jeunesse d’ici quelques semaines avec un design très professionnel. De bien nombreux autres éléments récents sont disponibles dans les newsletters bimensuelles sur le blog, ainsi que des écrits du fondateur Christopher Franko.

La mise œuvre de la DAO Expanse a été sérieusement reculée pour des raisons de renforcement de la sécurité, afin d’épargner aux futurs utilisateurs le type d’erreurs aussi dramatiques que surprenantes telles que rencontrées par TheDAO de Slock.it, maintenant délistée de l’énorme plateforme de trading Poloniex… La DAO Expanse aspire a consister en une architecture numérique et décentralisée solide et pérenne, et sera mise en œuvre entre janvier et avril 2017 (estimation large mais très certaine des développeurs). Expanse préfère raisonnablement ne pas noyer ses avancées importantes dans le capharnaüm du fork ETH-ETC.

Mais assez parlé, et place à une analyse tendancielle qui n’est pas présentée ces jours-ci par hasard : le cours EXP/BTC semble s’apprêter à valider une tendance haussière très forte après plusieurs rebonds sur sa plus basse oblique historique.

1w_log_exp_v0

 

Observation du cours

Le motif triangulaire ascendant est assez remarquable, et les récents rebonds sur la plus basse oblique historique qui forme l’hypoténuse de ce triangle sont en principe de forts signaux haussiers. Bien sûr, une percée de ce motif par le bas est envisageable (comme illustré plus bas), avec probablement alors un retest de la zone autour des 55ksat (0,00055 btc), de surcroît à l’hypothétique aube d’une reprise haussière spectaculaire du bitcoin. Mais les efforts fournis autour du projet, la forte cohésion de la communauté autour de la core-team, et les avancées marquantes à venir devraient permettre au cours EXP/BTC de tenir ce support oblique historique et de s’extirper de ce motif triangulaire par le haut.

De plus on remarquera aux échelles logarithmiques 1w et 1d (chandelles de une semaine et de un jour), le retournement visible de certains indicateurs que je considère forts, comme le StochasticRSI(6,6,26,26) qui reflète assez fidèlement le comportement du ratio offre/demande, et qui est utilisé depuis toujours dans ces analyses EXP sur LeCoinCoin.

1w_log_exp_v2

 

En zoomant sur le 1d, on remarque facilement les similitudes des indicateurs avec le dernier rebond sur l’oblique (l’hypoténuse du triangle ascendant historique), et l’on observe que la montée du cours pourrait être assez brusque.

1d_log_exp_v1

 

Il semble donc que le prix actuel du EXP soit une bonne entrée en investissement pour ceux qui auraient loupé le coche autour de 40ksat et qui seraient toujours désireux d’investir dans les promesses d’une DAO forte et résiliente, basée sur une blockchain forkée du projet Ethereum, et ainsi libre, autonome, inclusive, permettant un développement sans frontières sur la base de la technologie des smart contracts et dApps.

Envoyer à un ami