Expanse – Analyse de marché #3

EXP/BTC : Analyse tendancielle & Etude prévisionnelle #3

0
307

Introduction

Le Bitcoin s’est enfin exprimé clairement en ce milieu d’année 2016 à l’approche de son halving le 9 juillet. Les lois du marché et la spéculation active sur les cryptodevises entrainent une forte volatilité sur les cours des ALTS et particulièrement sur le cours ETH, auquel est partiellement lié le cours EXP. De plus, les évènements récents concernant un problème de code sur #TheDAO de Slock.it (Ethereum) augmente le sentiment d’insécurité des marchés cryptos.

Il est important de souligner que la DAO Expanse ne pourrait être sujette à des problèmes similaires à ceux rencontrés par #TheDAO il y a quelques jours. En effet, le soucis provenait d’une récursivité de fonction que le code EXP ne contient pas, et qui est indépendant du protocol/ethash ethereum qui quant à lui reste sécurisé. Pour des informations plus détaillées à ce sujet, vous pouvez consulter le post Thoughts on DAO Security en anglais sur le blog officiel Expanse.

Observation du cours

Pour en venir à l’état actuel du cours EXP, on comprend mieux son sentiment baissier global depuis avril 2016 avec un retrait au moins partiel des investisseurs vers le bitcoin. Mais le marché semble vouloir temporiser, puisque le Bitcoin vient d’effectuer un retracement sérieux de sa valeur vers $550, laissant de l’espace pour une récupération des cours ALTS à la hausse. On peut imaginer une reprise haussière forte du bitcoin qui ne s’opèrerait qu’après son halving, et on va donc étudier le cours financier de Expanse en considérant un sentiment haussier pour les ALTS et un sentiment temporairement mitigé pour le Bitcoin (en imaginant qu’une jolie prise de profits vient d’être effectuée par de gros acteurs BTC et qu’ils nécessitent donc maintenant une courte phase d’accumulation autour de $650 avant de racheter le carnet de vente jusqu’à $1000 cette fois-ci, mais peut être verra-t-on un retest des supports vers $500 ?).

Historiquement pour 2016 (donc sans prendre en compte la phase d’adaptation de mise sur le marché de EXP entre septembre 2015 et décembre 2015), on remarque deux extremums du cours:
minimum à 808sat (808 satoshis = 0,00000808 btc) >>> SUPPORT
maximum à 400Ksat (400 kilo-satoshis = 0,004 btc) >>> RESISTANCE

Et plus localement, on observe quelques autres extremums marquants:
minimum pré-février à 10Ksat
minimum post-février à 32Ksat (support auxiliaire à 60Ksat)
maximum pré-février à 27Ksat
maximums post-février à 180Ksat et 270Ksat

On fera également apparaitre une horizontale à 45ksat qui affecta le cours plusieurs fois en agissant comme support. Ce minimum secondaire post-février rompu il y a quelques jours pourrait marquer la ligne médiane d’oscillations du cours entre son support à 32Ksat et sa résistance locale à 60Ksat (choppy market), ou bien alors récupérer son rôle de support assez rapidement alors que le cours vient de rebondir fermement sur le minimum post-février à 32Ksat (bullish market).

1d-A0

 

Observons le rebond sur le support 32Ksat à plus basse échelle (4h):

1d-A5

 

Comme on peut vite se retrouver à spéculer en eaux troubles sur des ALTS en périodes de chahut, il semble intéressant de se placer en position d’investissement ou de trading long terme. Mettons en évidence les variations probables du signal pouvant être engendrées par une forte volatilité:

1d-A4bis

 

D’un point de vue du signal, le cours EXP est assez bas actuellement, et il ne faudrait pas grand chose pour revenir à des valeurs plus médianes vers 80Ksat (comme par exemple la release 0.1.0-Q2-Borderless prévu pour la fin de ce mois de juin). Le support à 32Ksat semble donc représenter une rare et bonne opportunité d’entrér sur le cours Expanse. Dans le même temps, la cassure par le bas du support à 32Ksat pourrait heurter sévèrement le prix du EXP et le faire tester des valeurs aussi basses que 800sat, bien qu’un pull back plus raisonnable se ferait à 10Ksat, ce qui correspondrait tout de même à une chute du prix de l’ordre de 70% soit une division de l’investissement en BTC de l’ordre de 6 (il ne faut pas l’oublier non plus en ces temps de raréfaction de l’approvisionnement en Bitcoins). La spéculation est dangereuse mais c’est dans ces situations qu’elle est également la plus lucrative.