Accueil Dossiers Méhodes de Conservation

Méhodes de Conservation

(page en reconstruction)

coldbitcoin

Comment conserver ses coins. De multiples solutions existent plus ou moins sûres. Nous allons procéder à une liste de solutions de la plus risquée à la moins risquée. Forcement elles ont toutes des avantages et désavantages et conviennent à des utilisations particulières. Vous pouvez aussi consulter notre comparatif des différents wallets.

TRÈS VULNÉRABLE – LE WEB WALLET

Garder un portefeuille est très pratique, on peut facilement déplacer ses coins quelque soit l’endroit et l’ordinateur sur lequel on est. On peut également utiliser son compte sur un mobile. C’est une solutions pratique pour le quotidien et si les cryptos-monnaies se démocratisent, il faut considérer cette solution comme la poche de votre pantalons. Vous ne partez pas avec tout votre argent dehors, là c’est pareil, choisissez plutôt de vous virez une somme sur votre portefeuille web quand vous sortez et jetez l’adresse par la suite.

+ Très pratique et facile d’utilisation
Peu sécurisé car Tierce Partie

VULNÉRABLE – LE CLIENT LOCAL

Les clients locaux sont plus ou moins vulnérables. Ils proposent chacun des options différentes notamment au niveau du cryptage. Suivant votre cryptage votre portefeuille est donc plus ou moins en danger. Il ne reste cependant pas à l’abri de tous les virus du type télécommande. Il est donc fortement recommandé de verrouiller vos portefeuilles locaux par un codes. Ils restent en effet très pratiques pour les taches quotidiennes comme le trade ou les achats sur internet. Notez que des clients locaux existent aussi sur mobile.

+ Plus modulable que les clients webs
+ Facile d’utilisation
Vulnérable aux virus

SÛR – LE COLD STORAGE SUR HARDWARE

Le Cold storage est le fait de conserver un wallet non connecté à internet. De ce fait vous pouvez recevoir vos coins en sécurité. L’émission reste possible avec la clé privée de votre portefeuille.

+ Solution sure
+ Reste pratique pour des émissions hebdomadaires ou mensuelles (connexion du wallet à un ordinateur pour émettre des coins)
Reste vulnérable à la perte de l’usb (pensez à faire des doubles)

TRÈS SUR – LE PAPER WALLET QR CODE

Vous pouvez utilisez un cold wallet de type paper wallet. Celui-ci vous permet de créer un portefeuille en papier avec des QR code. Il vous suffit de flasher les QR codes de vos clés privées et publiques pour payer quelqu’un. Vous avez cependant le risque de perdre votre papier et les QR codes sont facilement lisibles.

+ Solution très sure
+ Reste pratique avec des scanners de QR
Les deux QR sont sur le même papier

IMPRENABLE – PAPER WALLET CLÉS SÉPARÉES

La solution qui reste la plus faisable et la plus sure est celle-ci. Elle convient parfaitement au stockage de coins sur le long terme si vous envisager un placement en tant que valeur durable. En effet si vous stocker en plus vos papiers dans deux endroits différents à l’abris de l’humidité et du feu vous sécuriser grandement vos coins.

+ Solution vraiment très sure
+ Faisabilité
Importation manuelle au moment d’émettre des bitcoins

ULTIME – BRAIN WALLET

C’est la solution ultime. Si vous êtes un dissident ou que vous avez une fortunes en bitcoins en plus d’être parano, cette solution est pour vous. Vous pouvez grâce à des sites comme brainwallet.org convertir une passphrase en clé privée que vous pouvez utilisez pour une clé publique bitcoin.
Aucune solution physique ne peut nuire à votre portefeuille. (vol, dégât climatique)

+ La plus sure des solutions
Opérations supplémentaires pour importer les clés
Risque d’oubli

Envoyer à un ami