Cet article propose une étude du cours du EXP (projet Expanse). Il ne s’agit que d’une interprétation simple pouvant servir de support à l’analyse de tendances, mais ne doit en aucun cas être considérée comme base unique d’étude. Les éléments présentés ainsi que « l’étude prévisionnelle » découlent d’une observation personnelle subjective. Effectuez vos propres tracés, comparaisons d’échelles, et analyses d’indicateurs avant de prendre position sur un marché.

ANALYSE TENDANCIELLE

1d – Echelle logarithmique

1d_v1LOGbis

Analyse du signal

On observe un canal haussier dans lequel s’inscrivent les larges oscillations du signal, à l’exception du fort pic haussier initial rapidement corrigé. Lors du dépassement du canal actuel par le haut, il faudra donc également tracer la parallèle passant par ce point haut historique.

On remarque la position critique du signal actuellement posé sur une ligne médiane du canal (en petits pointillés bleus). Les limites basses des deux précédentes oscillations laissent supposer que cette médiane joue un rôle de support.

1d_v2LOG

Analyse des oscillateurs

On observe la validité historique de l’oscillateur StochasticRSI (14,14,3,3), particulièrement corrélé aux mouvements du signal. Les zones de sur-demande et de sur-offre, encadrées respectivement en rouge et vert, sont facilement observables.

6h – Echelle logarithmique

6h_v1LOGbis

Analyse du signal

A cette échelle temporelle plus courte (6h), on observe bien le croisement de la ligne médiane support du canal et du retracement de Fibonacci (61,8%), juste au dessous de la position actuelle du signal. Ce point pourrait être une zone de rebond haussier fort, tout comme sa rupture pourrait être à l’origine d’un mouvement baissier important jusqu’au support horizontal retracement de Fibonacci 76,4% (0.001 btc).

L’analyse des oscillateurs en combinant plusieurs échelles temporelles va nous permettre de détailler le comportement du signal autour de cette zone.

6h_v2LOG

Analyse des oscillateurs

On observe la validité historique de l’oscillateur StochasticRSI (14,14,3,3), particulièrement corrélé aux mouvements du signal. Les zones de sur-demande et de sur-offre, encadrées respectivement en rouge et vert, sont facilement observables. Les comportements des oscillateurs « efficaces » aux différentes échelles temporelles sont combinés dans la section qui suit.

ETUDE PREVISIONNELLE

Indicateur_v1

Comparaison des échelles temporelles

On se focalise ici sur l’oscillateur StochasticRSI (14,14,3,3), particulièrement corrélé aux mouvements des échelles étudiées.

Dans cette étude on considère l’impact des oscillateurs en fonction de leur échelle temporelle. Ainsi on attendra la validation d’un état de sur-demande ou de sur-offre de l’échelle 1d avant de chercher une corrélation avec l’échelle 6h, de même qu’il faudra attendre la validation de ces états particuliers sur le 6h avant de chercher une corrélation sur le 3h, etc …

Ici on remarque facilement la corrélation des états de sur-offre des trois échelles étudiées qui ont historiquement bien imagé le comportement du signal. Apparait donc objectivement le sentiment actuel du cours EXP comme sur le point de passer fortement acheteur.

Si l’on combine ce sentiment haussier fort à la position du signal proche des supports importants présentés plus haut qui révélaient déjà un comportement baissier en fin d’activité, on peut considérer le prix actuel du cours comme un bon point d’entrée en position longue.

  • user

    Buy?