Antshares : les objectifs de la campagne de crowdfunding atteints en 10 jours

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J’ai déjà parlé d’Antshares, une startup pékinoise créatrice d’un protocole permettant de créer une place de marché sur blockchain, et qui a lancé une campagne de crowdfunding le mois dernier. L’objectif des fondateurs était de lever 2100btc en 1 mois, montant finalement atteint en une dizaine de jours, comme nous l’apprend cet article de 8btc. Un succès donc, mais aussi des questions : en effet un mystérieux individu a investi 900btc le 30 octobre, précipitant la clôture de la campagne le lendemain, à peine 10 jours après son ouverture. Des rumeurs ont immédiatement commencé à circuler sur son identité, tandis que des internautes, considérant que l’objectif était trop bas,réclament désormais un 2e round. Peu importe l’identité de l’homme aux 900btc, c’est un joli coup de pub pour Antshares.

La campagne est close, l'objectif de 2100btc est atteint
La campagne est close, l’objectif de 2100btc est atteint

Comme la dernière fois, je vous propose de lire directement les réponses de Da Hongfei, le CEO d’Antshares, aux questions de 8btc.com :

8btc.com : Le 30 octobre, quelqu’un a investi 899,92btc dans Antshares. Il s’agit sans aucun doute de la somme la plus élevée investie dans cette campagne. Avez-vous été en contact avec lui avant qu’il n’investisse une telle somme ? Ne s’agirait-il pas d’une figure connue dans le milieu Bitcoin ?

Da Hongfei : Oui, il s’agit bien de la somme la plus importante que nous ayons reçue de toute la campagne. J’ai en effet moi-même été en contact avec cet investisseur par le passé, mais à ce moment-là Antshares n’avait pas encore de plans précis pour une campagne de crowdfunding, et il n’a pas manifesté clairement son intention d’investir. Par la suite, j’ai eu à nouveau un échange avec lui justement le 30 octobre, nous avons convenu le jour-même du montant de son investissement, et il a viré presque 900btc sur son compte WeAngel. Il voulait d’abord acheter toutes les parts restantes, soit plus de 1000btc, mais finalement nous avons convenu de baisser ce chiffre à 900btc, afin de laisser encore une chance à des investisseurs plus modestes.

En ce qui concerne son identité, je ne peux pas la révéler. Mais je peux dire qu’il s’agit de quelqu’un de connu et respecté dans la communauté, qui a une connaissance approfondie de Bitcoin et de la blockchain.

Ces derniers jours de nombreux internautes ont exprimé des doutes, certains ont même critiqué la façon dont vous avez organisé cette campagne, que pensez-vous de ces critiques ? Quelle sera l’influence sur Antshares ?

En effet il y a eu pas mal de réactions négatives. Mais les critiques sont sans fondement, en tout cas je n’ai pas lu d’attaques sérieuses sur la façon dont nous avons mené notre campagne, appuyées sur des données chiffrées. Je pense qu’il ne s’agit que d’un mouvement d’humeur, et que cela a un rapport avec l’environnement actuel : ces deux dernières années beaucoup de gens en Chine ont spéculé sur le marché secondaire et perdu beaucoup d’argent, il y a un climat de suspicion qui, associé au manque de culture financière du public, peut facilement se retourner contre nous. Tout le monde a entendu les mêmes critiques à propos d’autres projets tels que Bitshares ou Ethereum, or les premiers investisseurs ont tous fait une plus-value. J’ai l’impression qu’en ce moment, certains voient des arnaques partout : Bitshares, Ethereum, maintenant Antshares, c’est une attitude infantile, et ce genre d’accusations ne se portent pas à la légère.

Quels sont les problèmes rencontrés durant ces 10 jours de campagne ? Quelles sont les solutions que vous avez trouvées ? Comment améliorer l’expérience utilisateur de la blockchain ?

Le problème le plus grave que nous avons rencontré concerne le système de recommandation que nous avions mis en place. Notre intention était d’attirer le plus possible d’investisseurs sur les 24 premières heures [ndt : en appliquant un bonus de 15% sur les sommes investies], puis d’inciter les premiers arrivés à attirer encore davantage d’investisseurs [ndt : en appliquant un autre bonus pour le parrainage de nouveaux investisseurs]. Mais cette « opération débarquement » ne s’est pas passé comme nous l’espérions, en effet certains investisseurs précoces ont spammé les groupes de conversations QQ [ndt : messagerie instantanée populaire, une sorte de whatsapp avec des aspects de réseaux sociaux] avec des publicités pour trouver des investisseurs à parrainer. Beaucoup de gens s’en sont plaint, et je crains que cela ne nous ait fait une mauvaise publicité. Nous allons donc remettre en question ce système, et bien peser le pour et le contre avant de le conserver pour la prochaine campagne.

Quant à l’expérience utilisateur de la blockchain, c’est un vaste sujet. Le principe que nous appliquons avec Antshares est celui d’un logiciel « zero footprint » pour l’utilisateur final, c’est-à-dire qui ne nécessite pas d’installation sur le système de l’utilisateur, mais permet à tous d’accéder au service avec un simple navigateur, quelque soit leur système. Seuls les nœuds pleins devront conserver l’intégralité de la blockchain, et seuls les acteurs spécialisés du réseau, les entreprises émettrices de titres notamment, devront se préoccuper des antshares et des antcoins, tout cela restera invisible pour l’utilisateur lambda, qui n’aura qu’à se préoccuper de ses RMB.

Pouvez-vous nous donner quelques statistiques sur la campagne de crowdfunding ?

Nous avons atteint notre objectif de 2100btc, ce qui au cours actuel représente 4 620 000RMB environ [ndt : à peu près 675 000€]. Les parts vendus représentant 15% de la capitalisation totale que nous espérons atteindre, la valeur totale d’Antshares peut donc s’évaluer à environ 30 millions de RMB [ndt : environ 4 386 000€].

Il y a eu en tout 267 investissements provenant de 186 comptes WeAngel, soit en moyenne un investissement de 11,29btc par compte.

Sur les deux graphiques ci-dessous, on peut voir que la campagne a connu deux moments « chauds », le premier et le dernier jour.

En abscisse, la durée de la campagne, en ordonnée, le montant cumulé des investissements
En abscisse, la durée de la campagne, en ordonnée, le montant cumulé des investissements

 

En abscisse, idem, en ordonnée, le montant des investissements unitaires
En abscisse, idem, en ordonnée, le montant des investissements unitaires

Nous remercions chaleureusement ces 186 investisseurs de leur confiance et de leur soutien, mais nous nous voulons aussi nous excuser auprès de tous ceux qui auraient voulu participer et qui en ont été empêché par la conclusion trop rapide de la campagne. Nous espérons conserver le soutien de la communauté, et nous remercions 8btc.com de suivre si attentivement notre projet !