Cet article propose une étude du cours de EXP (projet Expanse). Il ne s’agit que d’une interprétation graphique simple pouvant servir de support à l’analyse de tendances, mais ne tenant pas compte des impacts macro-économiques. Les éléments présentés ainsi que « l’étude prévisionnelle » découlent d’une observation personnelle et donc subjective, et ne doivent en aucun cas être considérés comme base unique d’étude. Effectuez vos propres tracés, comparaisons d’échelles, et analyses d’indicateurs avant de prendre position sur un marché.
ANALYSE TENDANCIELLE
6h – Echelle logarithmique
Analyse du signal
On observe toujours le canal haussier identifié dans Expanse – Analyse de marché #1 dans lequel se sont inscrites jusqu’à maintenant les grandes oscillations du signal. Ce canal a pu être tracé depuis le 26 mars 2016 lors du rebond baissier marquant un second extremum supérieur. Les deux zones de rebond sont entourées en bleu. Il faut cependant noter la faible précision du canal due à des extremums discutables. On a ensuite tracé des parallèles passant par des points remarquables.
Dans le graphique ci-dessus on remarque que la cassure évoquée dans l’analyse #1 à eu lieu, et non pas le fort rebond haussier principalement envisagé. Expanse – Analyse de marché #1: « Ce point pourrait être une zone de rebond haussier fort, tout comme sa rupture pourrait être à l’origine d’un mouvement baissier important jusqu’au support horizontal retracement de Fibonacci 76,4% (0.001 btc). » Cette zone de cassure est entourée en rouge ici.
Tout comme dans Ethereum – Analyse de marché #1 on a fait apparaitre le support vertical (orange) marqué par les « plus bas » précédents et jouant maintenant le rôle de résistance, coïncidant avec le retracement de Fibonacci 61,8% (0,00136 btc). On a également fait apparaitre un autre support important plus bas, retracement de Fibonacci 76,4% (0.001 btc), qui était annoncé dans Expanse – Analyse de marché #1 comme étant la cible du signal en cas de rupture de la zone critique. Sans avoir touché directement cette valeur, le signal a bien effectué une chute rapide après cassure de la zone annoncée, avant de revenir tester l’efficacité de l’oblique traversée du canal en tant que nouvelle résistance. On a également tracé une oblique (violette) marquant la décroissance grossière des extremums supérieurs à petites échelles de temps.
Les mouvements importants de EXP étant souvent corrélés à ceux de ETH, il faudra donc surveiller ces deux cours ainsi que celui du bitcoin, pour déterminer si le support (0.001 btc) sera bien testé comme envisagé actuellement.
ETUDE PREVISIONNELLE
6h – Echelle logarithmique
Analyse des oscillateurs
On mettra en avant la décorrélation de l’oscillateur StochasticRSI (14,14,3,3) sur l’échelle 6h avec les autres échelles temporelles. On peut également remarquer l’inversion du rebond sous les 20% du StochasticRSI (14,14,3,3) sur l’échelle 12h, ce qui montre un état de sur-vente important qui perdure.
La combinaison de ces trois échelles montre la possibilité claire de venir tester le support bas (0.001 btc) tracé en orange sur le second graphique. En revanche, l’état de sur-vente étant important, le cours pourrait repasser au-dessus de la précédente zone de cassure très rapidement si la pression acheteuse est suffisante, ou si la pression vendeuse n’est pas trop forte au niveau de l’oblique d’où partent les deux flèches colorées illustrant ces deux scénarios majeurs.