Sparkasse bloque les virements bancaires liés au Bitcoin

0
985

La Banque allemande Sparkasse bloque les virements bancaires entrants et sortants liés aux crypto-monnaies depuis quelques jours, selon Anycoin Direct.

Anycoin Direct est un échangeur basé aux Pays-Bas, il permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des bitcoins et d’autres crypto-monnaies. Il y a peu, le support client à enregistré des plaintes de nombreux clients allemands ayant un compte bancaire avec Sparkasse .

LA BANQUE ABUSE DE SON POUVOIR

En effet la banque germanique restituerait l’argent transféré aux utilisateurs si elle soupçonne la transaction d’avoir un rapport avec les crypto-monnaies. Par exemple, si quelqu’un achète des bitcoins sur Anycoin Direct, et utilise Sparkasse pour transférer l’argent, alors le transfert sera annulé et inversé  tôt ou tard. Vous pouvez imaginer à quel point cela est négatif pour Anycoin Direct, car ils envoient généralement les fonds immédiatement une fois que le transfert est confirmé dans le système. En fin de compte, ils se retrouvent sans argent, et avec moins de bitcoins. Perdant sur toute la ligne.

Pour cette raison l’échangeur à du mettre en place certaines mesures : les bitcoins et autres crypto-monnaies ne seront reversées aux utilisateurs qu’une fois le compte en banque de Anycoin Direct correctement crédité. Ce procédé prend en revanche un à deux jours.

Bram Ceelen, qui travaille pour l’échangeur, a déclaré:

Nous n’ aimons pas être forcés à travailler de cette façon, mais Sparkasse ne nous laisse pas d’autres choix. Nous menons un business honnête, mais la banque bloque les transactions sans avertir, que ce soit nous, ou le client. C’est très frustrant. C’ est exactement pourquoi nous avons besoin de Bitcoin! La banque abuse de son pouvoir sans aucune bonne raison ou explication.

UNE HOSTILITE NON PARTAGEE

Cependant toutes les banques allemandes ne partagent pas l’hostilité de Sparkasse envers Bitcoin. Seule cette banque semble pour le moment poser problème comme l’a annoncé l’échangeur sur Reddit :

A ce jour nous n’avons rencontré des problèmes qu’ avec Sparkasse, d’autres banques comme Fidor coopère normalement.

La Fidor Bank, une banque en ligne allemande, est notamment en  partenariat avec Kraken pour lancer une initiative qui permettra de créer une banque spécialisée pour les crypto-monnaies. Le projet vise à créer une institution de services financiers réglementée et accréditée. Le projet veut pouvoir offrir une grande variété de produits et de services financiers oritentés vers les crypto-monnaies.

Il n’est pas surprenant de voir des banques comme Sparkasse lutter contre Bitcoin et les crypto-monnaies, car celles-ci remettent complètement en question leur utilité. Bitcoin peut remplacer le besoin d’un système de banque centralisé que nous connaissons tous, et permettre à ses utilisateurs d’échanger de l’argent aussi facilement que des informations sur le net.

Source: Cryptocoinsnews