500 Millions de dogecoins hackés

6
4229

La célèbre crypto-monnaie nommée Dogecoin, connue pour sa communauté délirante, ayant concrétisée des projets comme faire venir une équipe de bobsleigh jamaïcaine à Sotchi mais aussi pour avoir fait courir une voiture au couleur du Dogecoin pendant le NASCAR aux États-Unis a subit l’attaque d’un hacker qui a dérobé plus de 500 Millions de dogecoins soit l’équivalent de 200 000$ , ce qui est égal à 0,7% du marketcap actuel de la monnaie (±30 Millions de $) Nous allons tenter de comprendre le fonctionnement de cette attaque.

500 MILLIONS EN 4 MOIS

Cet hackeur encore inconnu selon SecureWork, une filiale du géant Dell qui est un service d’informations à propos de sécurité a déclaré qu’il y a eu une prise en main de plusieurs hubs de stockage déstinés à un réseau d’ordinateurs. Le rapport affirme que les cibles de l’attaque ont été des Serveurs de Stockage en Réseau (NAS) fait par une société basés à Taiwan nommée Sinology Inc. Le hackeur a donc pris contrôle des ordinateurs du réseau pour les faire miner du Dogecoin sur une pool privée. Des lenteurs avait été remarquées chez les utilisateurs de ces ordinateurs sans pour autant soupçonner une telle attaque. Le rapport qualifie cette attaque plus ou moins ironiquement de la sorte :

« À cette date, c’est l’incident le plus bénéfique causé par une opération illégale de minage ».

Après le rapport les enquêteurs ont découvert un dossier « PWNED » contenant le mineur CPUminer. Une adresse avec 400 Millions de Dogecoin a été clairement identifiée désormais et le deuxième portefeuille du hacker à 100M est également connu. L’attaque pour l’instant semble être Allemande, c’est tout ce que l’on sait sur ce hackeur ayant effectué ses petites manipulations de Janvier à Avril.

UNE CROISSANCE DU MINAGE INCONSCIENT

Le hackeur a tout simplement utilisé un malware pour s’introduire dans ce réseau. Après cela il a connecté tous les CPUminer du réseau sur une sa propre pool qui avec sa puissance de calcul lui permettait de générer beaucoup de coins. On remarque grâce ou, à cause de cette accident une croissance des mineurs sous forme de Malwares. Récemment l’affaire Watchdogs avait fait parler d’elle car un hackeur avait mis en ligne un torrent du dernier jeu cracké avec un mineur de litecoin caché dans le code source. Même des wallets sous Android semblent avoir contenu des mineurs. Nous ne vous repéterons jamais assez d’être prudent avec tous les programmes en rapport avec les cryptos-monnaies. Rappelez vous également du Price Ticker Google Chrome qui volait les clés privées. Les développeurs du Dogecoin ne se sont pas encore exprimés sur la question, s’il veulent hard-forker le wallet pour permettre de bannir les coins minés illégalement il faut qu’ils se dépêchent avant que son utilisateur ne les dépensent ou les échangent contre des bitcoins s’il ne l’a pas déjà fait.

dogechart

LE FUTUR DU DOGECOIN

Après avoir des périodes très tendance, le Dogecoin a subit une lourde baisse à la fin de mois de Mai. En effet, il était souvent dans les alentours de 100 Satoshis pour baisser subitement aux alentours de 60 satoshis. On peut se rappeler la décision des développeurs de rendre l’émission de dogecoins illimités. Est-ce une bonne décision ? Il semble que non. Car même si le Dogecoin possède une communauté très présente, ils ont récemment acheté des spots de pubs sur YouTube par exemple, la monnaie ne présente pas de grandes innovations et son émission continue va conduire inexorablemet à sa baisse. Il faudrait que les développeurs prennent une décision d’envergure pour que cette monnaie incroyable, car partie d’un meme et devenue pendant une période la troisième crypto-monnaies en terme de poids monétaire, mais, hélas ils ne semblent pas y avoir pour l’instant d’innovations techniques , le Doge s’étant toujours plus concentré sur la communication que sur l’innovation. Espérons quand même que le Dogecoin nous révèle des surprises !

Article précedentBitGo lève 12 millions de dollars
Prochain articleBitcoin, Pétrole et Baleines
Adli
Bonjour, je suis actuellement étudiant en recherche en linguistiques et applications informatiques après un cursus en classes préparatoires et une licence de lettres classiques. Je suis depuis toujours passionné par l'art, la culture et la technologie. L'innovation et l'entrepreneuriat sont mon credo et mon gagne-pain. Il était alors logique que je m'intéresse aux monnaies digitales et à tout ce qu'elles apportent. A bientôt sur le site.
  • Jerome Sinquin

    Cher Adli , bonsoir
    c est avec plaisir que je viens de lire deux de vos articles , comme votre photo est géniale je vous ecris ppour vous féliciter de la qualités de vos articles ,
    je suis comme beaucoup d autres trés interessé par ces fameuses monnaies virtuelles , mais je me demande si leur volatilité et t leurs interets luiques et speculatifs ne vont pas justement freiner ou empecher leur usage et leur évellopement : dans mon cas preci s je souhaite acheter mon premier bitcoin pour voir comment ça marche etc .. pas pour le dépenser looool ,un salut cordial
    J.s

    • Merci du soutien que vous portez au site ! Où pensez-vous acheter ce premier Bitcoin ?

  • Jerome Sinquin

    Bonsoir ,
    vous allez rire : je n en ai encore aucune idée , j aurai plutot tendance a faire confiance a des « grands » du marché ,kraken ou bitstamp … car meme si je n ai pas compris grand chose a ce qu il se passait avec netgox ou un truc du genre , en tout cas des bitcoins avaient disparu en masse , et ça ce n´était pas spécialement rassurant looool
    avez vous de conseils ? un ami m ´a parlé d un portefeuille bitcoin , un programme qui me permettrait de posseder mon bitcoin dans mon ordinateur , j ai trouvé ça curieux, comme j aimerai trader avec mon bitcoin , je me demande quoi faire .
    Cet ami m´a assuré avoir gagné 300 euros en un mois en faisant de l intraday avec un investisement de 2400 euros, bon c´est 10 pour cent c´est enorme , mais il n en dormait plus loooool
    En attendant de vous lire , un corial salut 😀

    • Je vous conseille personellement bitcoin.de que je trouve satisfaisant, par contre un délai de 15 jours est a prévoir pour retirer les bitcoins après le premier trade sans faire une procédure de vérification d’identité. Vous pouvez si vous le souhaitez vous rendre sur le forum pour poser cette question pour permettre à d’autres qui comme vous hésites de consulter dans le futur le topic ou vous exprimer vos doutes.

  • Jerome Sinquin

    Bonsoir ,
    merci pour cette information , elle correspond exactement ce que je cherchais , je n´ai malheureuement pas assez de temps pour aller sur les forums et m informer , je prefere discretement vous faire confiance , votre site et votre photo le valent bien 😀

  • A votre service 😉 Vous pouvez aussi vous rendre sur notre page qui liste les différents vendeurs de bitcoins http://le-coin-coin.fr/dossiers/acheter-des-bitcoins/ ! Pour en voir d’autres. Sinon quand je parlais de forum je parlais de celui qui est interne au site ici : http://le-coin-coin.fr/forum-2/ Passez une bonne soirée et merci de votre soutien !