Storj : Lancement de l’application MetaDisk

1
239
metadisk1

Shawn Wilkinson fondateur et CEO de Storj a annoncé le 3 mars sur le Slack de la communauté le stockage d’une première photo sur la plateforme de stockage cloud décentralisé. Et par la même occasion le lancement de MetaDisk ce lundi 7 mars. L’application de l’utilisateur final permettant le stockage de ses fichiers sur le réseau Storj. 

MetaDisk

metadisk2

Rappel du projet Storj 

Storj a pour but de devenir une plateforme de stockage Cloud qui ne peut pas être censuré, contrôlé, ou connaître un temps d’arrêt dans son fonctionnement. Storj est une plate-forme, associé à une crypto-monnaie le Storjcoin (qui permet la rémunération du service), et à la suite d’applications décentralisées qui permet aux utilisateurs de stocker des données de manière sécurisée et décentralisée. Le service proposé sera moins cher (10x à 100x), plus rapide, et beaucoup plus sécurisé que les services de stockage cloud traditionnel. 

Pour son fonctionnement la plateforme utilise des fonctionnalités blockchain comme un grand livre de transactions, le cryptage de clé publique / privée, et les fonctions de hachage cryptographique pour la sécurité.

L’équipe Storj travaille pour résoudre les problèmes de sécurité des données à l’aide de son application web, MetaDisk et l’application client, DriveShare. C’est le premier système de stockage décentralisé,  en nuage crypté de bout à bout qui utilise la technologie blockchain et la cryptographie pour sécuriser les fichiers en ligne. Il n’y a pas besoin de faire confiance à une société, ou ses employés et ses serveurs vulnérables avec vos fichiers. Storj supprime complètement la confiance de l’équation.

(Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet Storj je vous invite à consulter notre article sur le sujet) 

StorjMetaDisk

Description de l’application MetaDisk

MetaDisk est l’application de l’utilisateur final. Elle permettra aux utilisateurs d’être en mesure de stocker des fichiers sur le réseau, les télécharger, et les partager en toute sécurité.

C’est une application Open Source de partage de données, basé sur un réseau décentralisé de nœuds (nodes). Ces nœuds sont tous répartis dans le monde et agissent comme un réseau pour héberger les fichiers qui passent par MetaDisk. Chaque fichier est déchiqueté, crypté (chiffré), puis distribué à travers le réseau pour atteindre un maximum de sécurité. Seul l’utilisateur à l’origine du stockage des fichiers a les clés privées pour les déchiffrer et les ouvrir .

 Le Storjcoin en Hausse

Depuis l’annonce de Shawn Wilkinson le Storjcoin,  a connu un bon spectaculaire : 0,047 $ le 3 mars dernier pour atteindre les 0,096 $ aujourd’hui, soit une valorisation de son cours de 104 % en moins d’une semaine.

storjcoincours

Si vous avez des questions ou vous aimeriez en savoir plus sur le projet Storj,  n’hésitez pas à nous contacter sur notre messagerie facebook