Retour sur la vente aux enchères de l’U.S Marshall

0
864

Aujourd’hui a eu lieu la vente aux enchères des bitcoins saisis à Silk Road. Cette décision avait été prise il y a un peu plus d’une semaine par l’USMS, l’organisme américain ayant saisi ces bitcoins. Au début de la semaine, une liste des potentiels enchérisseurs avait fuité, le prix du bitcoin a aussi beaucoup évolué durant cette periode, la vente s’est désormais déroulée, cepandant les résultats seront publiés lundi mais Barry Silbert ( CEO de Second Market et de B.I.T) a publié un tweet résumant quelques données statistiques de la vente aux enchère. Voici un récapitulatif :

FUITE DE LA LISTE DES PARTICIPANTS

Au début de la semaine les noms de participants à cette mise aux enchères pour ces 30 000 bitcoins ont fuité. Ils ont été obtenus à cause d’une erreur de réponse à un mail contenant avec en ‘cc’ des participants et des données en pièces jointes concernant les futurs candidats à l’enchère. Une porte-parole de l’US Marshall, Donahue, a déclaré :

The message was not intended for any particular group of people, but for anyone who had emailed a question to the general mailbox to ask about the auction. Only recipient email addresses were disclosed.

Ce qui signifie en français : « Le message n’était pas destiné à une groupe ou quelqu’un en particulier, mais pour n’importe qui ayant envoyé une question dans la boîte aux lettres principale dédié à la mise aux enchères. Seules les adresses mails de destinataires  ont été divulgués. » Elle a également rajouté que cette action n’était pas du tout intentionnel et que l’US Marshall tenait à s’excuser pour cet incident. De plus le mail était simplement un avertissement concernant la mise à jour de la FAQ de la mise aux enchères. Toutefois cela a permis de connaître le nom de quelques enchérisseurs :

On peut donc constater qu’il y a de nombreux investisseurs potentiels à cette vente. Il est intéressant de remarquer qu’il n’y a pas uniquement des entreprises déjà présentes dans la sphère du Bitcoin. Cependant les entreprises sont principalement des acteurs du secteur financier. On peut également voir qu’il y a parmi les candidats une banque Française : La BNP. Que vont-ils faire de ces bitcoins ? Là est une autre question, on peut penser à la réserve de valeur ou bien au commencement de projets Bitcoin.

FLUCTUATIONS DU BITCOIN

Le Bitcoin depuis l’annonce l’USMS n’a pas cessé de fluctuer et surtout de baisser. On peut penser que cela est dû à deux facteurs : dans un premiers temps les investisseurs ont pris peur d’une grosse baisse du Bitcoin avec les nouveaux gros portemonnaies qui pourraient faire chuter le prix s’ils vendent tout d’un coup. Mais on peut aussi penser que ces futurs investisseurs ont manipulé le marché pour baisser le cours du Bitcoin avant la vente aux enchères pour pouvoir acheter moins cher les 30 000 btc. Voilà les possibles raisons de cette baisse après l’annonce, ce n’est cependant qu’une hypothèse. Pour la suite ont peut espérer une remontée du Bitcoin après la publication de lundi si les investisseurs ayant remportés les mises aux enchères sont des pro-bitcoins. On voit que le cours remonte déjà depuis deux jours.

bitcoinusms

EN ATTENDANT LES RÉSULTATS

C’est alors aujourd’hui que s’est déroulée la vente aux enchères de 6 heures à 18 heures. Les enchérisseurs devaient faire un dépôt de 200 000 $ pour participer à l’enchère et d’autres obligations était prévues. Les résultats seront publiés Lundi par l’US Marshall. Toutefois Barry Silbert a publié un tweet dévoilant quelques informations :


Le CEO de Second Market a dévoilé les résultats concernant le fonds qu’il avait créé pour la mise aux enchères. Il y’avait donc selon lui 42 candidats dans le fonds, avec 186 offres reçues et 48 013 bitcoins misés. Cela nous montre qu’il y a un véritable engouement pour cette vente aux enchères et que la compétition a dû être forte. Nous nous retrouverons lundi pour la suite des évènements.

Source : Coindesk   Source Chart : BitcoinCharts Source image : Perspective