Ghash.io ouvre enfin les discussions

2
862

Nous parlions récemment de Ghash.io et du problème de 51%. Le problème qui pourrait remettre en jeu la décentralisation du réseau Bitcoin. Pour le moment il n’y avait pas eu de communiqué public digne de ce nom. C’est désormais fait avec un post sur Cex.io nommé « Ghash.io is open for discussion. » Voici un résumé en français de ce billet et les réactions que cela a suscité.

PAS DE SOLUTIONS TEMPORAIRES …

La news est écrit par le gestionnaire de la pool. Il explique tout d’abord que Ghash.io a oeuvré en faveur des mineurs en leur offrant des services de qualité et les plus innovants possibles. Il bascule ensuite sur le problème des 51% et explique que Ghash.io s’est bien trop impliqué dans le Bitcoin pour le détruire et qu’ils ne toucheront jamais au Bitcoin, 51% ou pas. Il explique également qu’ils ne souhaitent pas prendre de décisions temporaires pour rassurer les bitcoiners. Et qu’ils ne vont surement pas limiter leurs services puisqu’ils considèrent cela comme une atteinte à l’innovation qui se fait par la compétitivité.

CEPENDANT IL EN FAUT UNE !

Dans la seconde partie de l’article, Ghash s’attache surtout à dire que tout d’abord, d’après la Bitcoin Foundation, une attaque des 51% serait facile à gérer et qu’il n’y a pas de raisons de s’inquiéter en raison de la transparence de la Blockchain. Mais Alex Kerya déclare également qu’une solution contre cette peur constante des 51% doit être trouvée. Sachant que cette situation ne désavantagent pas qu’eux mais également toute la croissance du Bitcoin. La pool propose donc de faire une table ronde avec les principaux acteurs de ce secteur avant le CoinSummit de Londres.

mineurs

LES REACTIONS DE LA COMMUNAUTÉ

Les réactions suite à cette annonce ont été virulentes entre les détracteurs et les défenseurs de la pool. On peut en effet reprocher à la médiatisation de cette affaire sur les grands chaînes d’informations de donner une mauvaise image au Bitcoin. Toutefois les débats continuent entre la possibilité d’une telle attaque ou pas ! Pour finir sur la communauté avec une petite note d’humour, voiciun tweet de Antonopoulos qui dit « In 2008, the US dollar suffered a 1% attack that is still in progress. Ghash are amateurs compared to GS. » qui signifie en français : En 2008 le dollar a souffert d’une attaque des 1% qui est d’ailleurs toujours d’actualité. Ghash sont des amateurs comparés à GS. (Goldman Sachs , l’agence de notation qui donne ou pas ses célebres A)

MON OPINION

Je pense que Ghash.io prend avec cet article une bonne initiative. Cependant ils noient un peu le poisson avec le refus d’une solution temporaire qu’ils auraient au moins pu appliquer jusqu’à la table ronde comme par exemple la limitation de la pool a 49% du Hashrate global. Le POC (Proof-of-concept) ne doit pas être trop dur à réaliser et aurait permis de rassurer les actionnaires jusqu’à une décision définitive. Ensuite la rhétorique de la concurrence est également un faux-argument dans une monnaie qui est décentralisée et participative, il aurait été souhaitable de faire un partenariat avec une ou deux pool car soit, la concurence est un facteur d’innovation mais la coopération aussi ! Mais je vais éviter de lancer un débat : barbus contre libertarians. Pour finir je pense que oui l’on peut avoir entièrement confiance en Ghash.io et que leur but n’est pas de détruire le Bitcoin, cependant laisser un organisme contrôler 51% du minage c’est aussi la possibilité que cette organisme soit racheté ou hacké. Prudence donc, et comme toujours préférez les petites pools pour le moment.

  • Perl

    La limitation de la pool a 49% du Hashrate global
    Aurais rasuré personne ce n’est pas le fait avoir 51% effectif qui fait peur.
    C’est avoir la capacité d’avoir ces 51% si on le souhaite donc limiter volontairement aurait rien changé a la possibilité d’obtenir 51%.

  • Peut être bien mais ça aurait pu prouver leur bonne foi en attendant une solution sur le long terme. Et je suis persuadé que ça aurait calmé les esprits de pas mal de panic sellers que Ghash fasse une annonce officiel d’une action temporaire. Après ce n’est que mon avis, mais je suis d’accord sur le fait que le problème est plus profond mais une limitation ou redirection temporaire aurait vraiment été plus honnête !