Le PDG de Bitstamp, Nejc Kodric a confirmé dans un communiqué que « moins de 19 000 BTC », soit plus de 5 millions de dollars, ont été perdus.
Selon la déclaration de Kodric, un nombre non divulgué de portefeuille a été compromis, forçant l’équipe de Bitstamp à stopper les opérations de la plateforme. Le PDG de Bitstamp a déclaré que tous les autres fonds détenus par l’échangeur de Bitcoin sont sécurisés car stockés sur des portefeuilles de stockage à froid.
« Cette violation ne concerne qu’une petite fraction du total des réserves de Bitcoin de Bitstamp, l’écrasante majorité n’est pas stockée en ligne mais sur des systèmes sécurisés de stockage à froid. Nous tenons à rassurer tous les clients de Bitstamp que les soldes détenus avant la suspension de nos services ne seront pas touchés et seront honorés en totalité. «
Selon les estimations, ces 18866 bitcoins représenteraient 12% de ce que détient l’échangeur.
LE SITE TOUJOURS HORS LIGNE
Kodric affirme qu’un processus pour déplacer les données vers un espace plus sécurisé est en cours. Aucune indication n’a été donnée quant à la date de réouverture de la plateforme, Bitstamp pourrait donc fermer ses portes un petit moment. En attendant le PDG de l’échangeur tente de rassurer ses clients sur Twitter :
« Mes plus sincères excuses à ceux touchés par la suspension temporaire de notre service. Détails: http://www.bitstamp.net »
« Merci à tous pour votre patience, nous travaillons avec diligence pour rétablir le service et espérons fixer une ETA plus tard aujourd’hui. »
« Pour répéter: l’essentiel de nos bitcoins se trouve sur des cold wallet, et reste complètement sûr. »
Ci-dessous le communiqué complet de Kodric :
Les clients de Bitstamp peuvent être assurés que les bitcoins qu’ils détenaient sur notre plateforme avant la suspension temporaire de nos services le 5 Janvier (à 9h UTC) sont en sécurité et seront reversés en totalité.
Le 4 Janvier, certains des portefeuilles opérationnels de Bitstamp ont été compromis, résultant en une perte de moins de 19 000 BTC. En apprenant cette violation, nous avons immédiatement informé tous les clients qu’ils ne devaient plus faire des dépôts. Comme mesure de sécurité supplémentaire, nous avons suspendu nos systèmes pendant que nous étudions pleinement l’incident et engageons les démarches nécessaires pour l’application des lois.
Cette perte ne représente qu’une petite fraction du total des réserves de bitcoin de Bitstamp, l’écrasante majorité est détenue dans des systèmes sécurisés de stockage à froid. Nous tenons à rassurer tous les clients de Bitstamp que les soldes détenus avant la suspension temporaire de nos services ne seront pas touchés et seront honorés en totalité.
Nous apprécions la patience des clients durant l’arrêt de nos services. Nous travaillons au transfert d’une sauvegarde sécurisée du site Bitstamp vers un nouvel environnement sécuritaire. Les clients peuvent se tenir au courant des mises à jour par l’intermédiaire de notre site Web, sur Twitter (Bitstamp) et via le support client: support@bitstamp.net .
Source : Coindesk