Ces dernières semaines, de nombreux e-commerçants ont annoncé accepter le Bitcoin comme moyen de paiement. C’est le cas d’Expedia pour ses réservations d’hôtels, ou encore de Grooveshark pour son service musical. Rakuten serait-il le prochain sur la liste ? Le PDG du groupe Hiroshi Mikitani a confié lors d’un discours que son groupe serait obligé d’accepter la devise électronique « tôt ou tard ». Toujours dans son discours, le PDG du groupe prétend que le Bitcoin serait plus stable que les devises de certains pays en crise.
Rakuten, premier e-commerçant au Japon
S’il en venait à prendre une telle décision, ce serait là plus de 40 portails e-commerce à travers le monde (dont le français PriceMinister, l’application Viber ou encore Buy.com) qui pourraient accepter le paiement en Bitcoin. Rakuten emploie actuellement plus de 10.000 personnes et s’est imposé comme l’un des leaders mondiaux du commerce en ligne.
Compte tenu de sa diversité, certains spécialistes affirment même que si Rakuten acceptait le Bitcoin, ce serait la quasi totalité des biens de consommation au Japon qui serait disponible en Bitcoin. Premier e-commerçant au Japon, le succès d’Hiroshi Mikitani n’est plus à prouver. D’ailleurs, il se fait régulièrement surnommer le « Jeff Bezos Japonais », en référence au fondateur et PDG actuel du groupe Amazon.
Rakuten possède sa propre banque
Mais Rakuten, ce n’est pas seulement un acteur de l’e-commerce au Japon, c’est également une banque. Elle propose notamment des cartes de crédit, possède sa propre maison de courtage ainsi qu’un réseau de cartes prépayées. Avec une telle force de frappe, il pourrait à lui seul contraindre les autorités japonaise à réguler l’usage de la crypto-monnaie…
Source : Reddit