La Bitcoin Foundation cherche actuellement des volontaires pour former un Comité des Standards qui serait amené à créer ou choisir un symbole Unicode que le Bitcoin pourra adopter. Le comité s’occupera également de mettre en place une politique de respect des standards pour le Bitcoin dans le futur. Cela leur permettra d’élaborer une charte de standard pour le Bitcoin. Vous pouvez consulter l’appel sur le forum de la Bitcoin Foundation.

UN SYMBOLE UNICODE

La fondation avait commencé à discuter de la mise en place d’un symbole Bitcoin depuis quelques temps déjà. Beaucoup de propositions furent apportées notamment celle d’emprunter le symbole du Bath Thaïlandais ฿ ou un autre symbole unicode U+0243 Ƀ. D’autres variantes de symboles ont été proposées toujours avec une prédominance du B. Il en est de même pour le logo en lui-même qui n’est pour l’instant pas un standard. Des logos de qualité ont d’ailleurs déjà été présentés pour évoquer la décentralisation ou la digitalité du Bitcoin mais aucun logo n’est un standard si ce n’est le logo orange auquel nous nous sommes habitués et qui est diffusé par la Bitcoin Foundation. Cet effort de standardisation va permettre au Bitcoin de gagner encore plus de crédibilité et de se faire accepter comme quelque chose d’officiel, non contestable parce que décentralisé et doocratique.

artandbitcoinJP Brenner – Une illustration du bitCoin dans le graphisme-même

NÉCESSITÉ DE STANDARDISATION

Il faut aussi régler la question du sigle, les normes ISO ont proposé XBT ( X pour la non-direction de la monnaie par un état et les deux premières comsonnes BiTcoin. ) mais ce n’est pas encore un standard et BTC reste majoritairement utilisé. La question du système d’unité utilisée va aussi donner matière à réfléchir. Doit-on appeler la plus petite unité Satoshi ou doit-on lui donner un autre nom ? Pour l’instant deux tables de dénominations sont utilisés, celle du système métrique et celle du système tonal ou héxadécimal : utilisant pour l’une les préfixes du système métrique (mBTC, kBTC) et pour l’autre celle du système binaire tonal. (sanBTC, Bitcoinbong). Même s’il y a peu de chances que le système hexadécimal s’impose, des standards méritent en effet d’être mis en place. Il serait intéressant qu’à l’issue de ce comité, les propositions soient soumies aux vote électronique, le Bitcoin ferait ainsi une belle démonstration de démocratie qui satisfera les barbus et les libertarians, cela serait également l’occasion de tester pour la première fois un vote numérique d’une ampleur mondiale.

Source photo : JP-Brenner