Un « dîner du Coin », dans un nouveau quartier, au Percolateur qui fit un excellent accueil, même après avoir compris qu’il abritait des agapes de séparatistes monétaires.

48 convives, majoritairement des parisiens heureux de se retrouver plus tranquillement (et sans émeute ce soir là) mais aussi des amis venus de Bordeaux, Toulouse, Lille, Amiens ou Strasbourg et de Genève et Neuchâtel. Des profils fort variés aussi : les O.G. ingénieurs et geeks de service, mais aussi des gestionnaires de fonds, des brokers, des analystes de la blockchain, un banquier (mais oui), une notaire, un chercheur de la gendarmerie (mais oui), deux matheux, des vidéastes et des figures plus anonymes connues par leurs blogs ou leurs podcasts.

L’apéro fut long (parisianisme oblige) le temps de battre le rappel, le repas fort animé. Les discussions qui se sont ensuite prolongées sur la terrasse ont porté sur les sujets les plus divers et sans trop s’appesantir sur la crise politique en cours : les incertitudes nées de Mica, les risques systémiques, l’annonce faite par la SG d’un stablecoin plutôt modeste par ses ambitions, l’attitude des grandes institutions qui change peu, l’adoption par le grand public qui change moins lentement, l’arrivée de Bitcoin dans les conversations des cours de récréation des collèges. Chat GPT, bien sûr aussi. Mais ce n’est pas l’IA qui a pondu ce compte rendu, même si les mails d’invitation portaient une image remarquée de Midjourney !