Une grande première pour ce second repas en Suisse : une croisière ! C’est en effet sur un joli bateau battant le pavillon rouge à croix blanche qu’ont embarqué à midi trente précise les 42 convives de ce 35ème repas.

Au milieu du magnifique lac de Neuchâtel, 23 personnes vivant ou travaillant ici ont pu échanger de façon extrêmement agréable avec une poignée de genevois, mais aussi avec des convives venus de France, de Belgique, de Luxembourg, de Monaco et même de Malte et des États-Unis.

La présence marquée de l’Université de Neuchâtel, ainsi que du service économique du Canton témoignait du climat particulier qui fait de ce petit coin de Suisse un grand pays d’accueil pour les activités liées aux cryptomonnaies. Les conversations ont largement porté sur cette spécificité.

A peine débarqués sur le port, de nombreux convives se sont dépêchés de rejoindre l’Université pour assister à la conférence donnée par Adli Takkal Bataille dans le cadre du Master interfacultaire en innovation. Monsieur Jean-Nathanaël Karakash, Conseiller d’Etat et ministre de l’économie du Canton, a prononcé un court discours puis est resté pour écouter sans défaillance parler du Bitcoin durant près d’une heure. L’Université, qui a sponsorisé l’accueil du « Repas » sur le bateau, avait également très bien fait les choses pour ce second événement qui s’est achevé par un moment convivial.

Enfin la société Bity, qui inaugurait ses nouveaux bureaux le soir même avait convié de nombreux invités, et tous les membres présents du « Cercle du Coin », dont le CEO Alexis Roussel est l’un des membres fondateurs.

Au total une journée riche en rencontres dans un environnement à la fois charmant et terriblement stimulant !

Ce « Repas du Coin était organisé en partenariat avec Indénodes et Komodo, qui ont mis en ligne un petit film de l’événement.

 

 

Article précedent34ème Repas du Coin (à Bordeaux)
Prochain article36ème Repas du Coin : un diner sur la Seine
Jacques Favier
Jacques Favier est co-fondateur et Secrétaire du Cercle du Coin, et l'un des 3 animateurs des repas du Coin. Normalien et agrégé d'Histoire, après un court passage par la Banque, il a eu une longue expérience dans l'investissement. Intéressé par l'histoire de la monnaie, collectionneur d'instruments monétaires, financiers ou para-monétaires les plus divers, il aborde la révolution du bitcoin à la fois en investisseur et en historien. Il ne déteste pas les détours par la BD. Sur son propre blog La voie du Bitcoin il veut faire partager sa conviction que l'histoire permet d'enrichir notre questionnement sur les mutations présentes, avec leurs risques et leurs opportunités. Mais il écrit aussi régulièrement sur le Coin-Coin, en abordant des sujets plus politiques ou actuels.