[dropcap] L [/dropcap] e Blackcoin est une crypto-monnaie existant depuis le 24 Février 2014. Elle a subit un accroissement de sa valeur suite à son implémentation au système de paiement Coinkite. Elle est montée jusqu’à 40 000 satoshis au début du mois de Juin. Mais pourquoi y’a-t-il un tel engouement autour de cette monnaie ? Quelles sont ses particularités et innovations ? Comment va-t-elle évoluer à l’avenir ?

Le Blackcoin est une monnaie hybride Proof-of-work et Proof-of-stack. Elle a d’abord été minée massivement pour accélérer sa création monétaire mais elle est désormais en proof-of-stack avec 1% d’intérêts par an. Il y a aujourd’hui 75 Millions de coins en circulation ce qui lui donne au prix du jour (25k satoshis) une masse monétaire de 9 Millions d’euros. C’est donc une monnaie importante sur le marché qui mérite que l’on parle d’elle.

 CARACTERISTIQUES

Elle présente plusieurs avantages :

• Le Proof-of-Stake la rend peu gourmande en energie contrairement au monnaie Proof-of-work comme le bitcoin.

• Les transactions sont très rapides, première confirmation en 30 secondes et nouveau bloc toutes les minutes.

• Son inflation est très faible, le taux d’intérêt étant fixé à 1%.

• Elle est médiatique et d’ors et déjà intégrée à un système physique : Coinkite.

• Elle possède un grande communauté et une Fondation

BLACKHALO

Ces avantages ne sont pas négligeables car si on compare cette monnaie au Bitcoin, elle résout presque tous ses problèmes. Mais le plus intéressant n’est pas là. Ce sont les futurs projets annoncés par la Blackcoin Foundation regroupés sous le nom d’une fonctionnalité nommée Blackhalo.

 DOUBLE DEPOSIT TWO PARTI ESCROW

Un programmeur du nom de Dzimbeck a crée ces derniers mois le Blackhalo. Cette outils permet de faire des échanges décentralisés de monnaies différentes. En effet il prévoit d’intégrer directement ce système au portefeuille du Blackcoin. Son but est de supprimer la nécessité d’une tierce personne dans les transactions inter-monnaies. Il a donc mis au point un système nommé double deposit two parti escrow ( approximativement : double dépôt à garanties séparées). Cela permet qu’aucune des personnes ne soit biaisée tout en permettant d’échanger avec n’importe quel inconnu. Cela apporte donc la décentralisation des échanges inter-monnaies. Cela permet à des pays où les transactions bancaires sont surveillées de ne plus être gêné par les virements requis par les exchanges. Les risques dus aux attaques sur des plateformes d’échange sont également réduit à néant. Vos blackcoins sont dans votre portefeuille. Ils parlent même d’inclure la possiblité d’acheter des blackcoins en Fiat, avec des services comme Paypal ou Moneygram. Les contrats sont annoncés comme incassables et fonctionnent comme un pont levant en ce sens que le contrat doit être rempli des deux côtés pour que la transaction puisse avoir lieu.

 TWO-STEP SEND

Une autre fonctionalité apportée par Blackhalo est le partage de compte avec le Two-step send (Envoi à deux étapes), elle permet de mettre en commun des portefeuilles Blackcoin tout en ajoutant un système hierarchique démocratique ou pas. Vous pouvez donc partager votre compte avec des collaborateurs mais il faudra votre confirmation pour que cela fonctionne.

Toutes ces innovations font du Blackcoin une monnaie très prometteuse et très sure, je vous conseille donc d’investir dedans avec une espérance de gain qui pourrait largement atteindre 100% (quand on regarde le prix du darkcoin ou du litecoin, le blackcoin semble sous-côté) ou d’au moins jeter un coup d’oeil à leur site.

  • bibish

    Quelle est la différence avec le Darkcoin, comment se différencie t’elle ?

    • Le Blackcoin n’est pas voué à être forcément anonyme dans son principe alors que le darkcoin possède une fonctionnalité nommée blacksend sensée permettre un certain anonymat. De plus le Blackcoin devrait contenir les fonctionnalités nommées plus haut. Qui promettent différentes innovations.

  • Josey Welles

    Bonjour,
    Pourquoi ne nomme t-il ainsi, BLACKCOIN ? Il n’y aurait plus de Blockchain public ?
    Un peu comme le Darkcoin ?