Avec 28 convives réunis dans la capitale picarde, c’est un record d’affluence pour un repas en région qui a été enregistré pour ce 21ème repas, qui marquait le second anniversaire de cette institution informelle et le franchissement du 500ème couvert servi !

La journée avait commencé pour quelques-uns par une petite visite à la cathédrale, pour regarder, avec, Jacques Favier, l’étonnant labyrinthe qui lui aussi en dit long sur… le rapport entre effort et preuve.

Une dizaine d’amiénois, engagés ou curieux, dont les responsables de la Tech Amiénoise avec qui le repas avait été organisé, et plus encore de parisiens (là aussi, un record!) mais également des convives venus de Bordeaux, Marseille, Lille, Bruxelles et …de Marrakech se sont ensuite retrouvés dans un décor tout différent, sous l’avion suspendu du très américain Steak Easy.

Les conversations, tâchant d’éviter le feuilleton politique, ont tourné sur le franchissement par le cours du bitcoin du prix de l’once d’or, sur l’excitation provoquée par la perspective d’un ETF des Winklevoss (fonds en bitcoin), sur la Merkle Conference organisée à la fin de la semaine par Eureka, sur les perspectives que l’utilisation des blockchains ouvre aux marchés de l’énergie, sur l’opération « 30 jours en Bitcoin » menée par le Youtubeur Autodisciple, présent au repas. Egalement présents, Pierre Noizat a pu évoquer devant les convives les preuves de travail monumentales que nous ont léguées les institutions du passé et regarder, et Philippe Rodriguez a brièvement présenté son ouvrage, Blockchain Revolution, qui sera officiellement présenté et dédicacé à la Maison du Bitcoin le 9 mars.

Les conversations se sont ensuite poursuivies par petits groupes, nombre de visiteurs profitant de  l’occasion pour flâner vers l’agréable quartier Saint-Leu et les bords de Somme avant de reprendre le train ou la voiture.