Retour après deux ans au Cheval Noir, le magnifique établissement que tient, dans un relais de poste de plus de 200 ans, notre ami bitcoineur Mathieu.

L’établissement, qui a déjà bien du charme, offre la possibilité de payer en bitcoin, et en utilisant éventuellement le lightning network ce qu’ont fait plusieurs convives.

Avec une belle délégation « parisienne » du Cercle (en y comptant Adli pour faire masse) et une membre belge venue de Luxembourg, les convives étaient essentiellement de Strasbourg et alentours.

C’est Adrian Sauzade, nouveau président du Cercle du Coin  succédant à Adli Takkal Bataille qui a prononcé les mots de bienvenue et rappelé les règles du Repas, précisant, quant à la 3ème, qu’on ne se dispute pas non plus au sujet des Ordinals.

Tous ont apprécié le crémant, le Baeckeoffe ou la choucroute aux 3 poissons, le Munster Marikel, le vacherin glacé, le tout arrosé de vins du cru.

Les regards allaient toutefois souvent vers les téléphones (ou les montres connectées) pour surveiller le rallye du cours de Bitcoin, qui atteignait son ATH dans plusieurs devises. Le fait que cela intervienne avant le halving a donné lieu à d’intéressantes comparaisons avec les bourgeons qui se développent avant le printemps. Selon l’ami Jean-Luc de Bitcoin.fr « on n’est pas à l’abri d’un coup de gel » !

Si donc, fort normalement, le cours de Bitcoin occupait pour une fois une part sensible des conversations (encore que tout le monde soit encore « là pour la tech ») on a aussi abordé de nombreux sujets tant cryptos que politiques. Ainsi les discussions ont abordé les protocoles de communication de manière plus large et comment Bitcoin a boulversé la logique des protocoles informatiques.

L’événement CryptoXR  d’Auxerre, le mois précédent, a fait l’unanimité quant à  la qualité des conférences et au fait qu’elle soit accessible. On a abordé le nouveau courant maximaliste (les anciens étant jugés plus modérés) ou les prochains objectifs du Cercle, notamment en ce qui viserait à des propositions politiques acceptables.
Les anciens ont a aussi plongé le regard sur toutes les années passées :
Jean-Luc a fait l’historique de la création de Bitcoin.fr et Jacques celui de sa Voie du Bitcoin (bientôt dix ans).
Les bruits de bottes ne rencontrent vraiment pas, chez les bitcoineurs, un très grand enthousiasme, mais l’on a parlé guerre et politique, Russie et Tolstoi, vins d’Alsace et de Moldavie. Le vol des clés USB contenant les données de sécurisation des Jeux Olympiques laissait généralement pantois.
Nombreux ont été ceux qui n’ont pu résister à la tentation des rhums arrangés par Mathieu, à la mirabelle ou aux griottes et à la cannelle.