Pour ce 75ème Repas, on avait choisi de rester « 75 » et même de revenir dans le quartier des Halles-Montorgueil qui a vu, en 2015 nos premiers repas.  Quelques piliers parisiens de nos rencontres avaient suggéré l’établissement et c’est donc au Clair de Lune  (établi là depuis deux générations et où l’accueil est particulièrement chaleureux) que 33 convives ont dégusté le premier couscous du Coin.

Une bonne demi douzaine d’ente eux étaient là aux premiers repas, et celui-ci sans être réservé aux OG accueillait relativement peu de « nouveaux ». Repas également très « parisien » un invité belge ayant dû décliner (pour cause de grève dans son pays) et les bordelais étant arrivés en retard (pour cause de grève dans leur zone). Ceux qui venaient de Toulouse, Lille, d’Amiens de Toulouse et de Cergy semblaient n’avoir pas eu trop de mal. Et contrairement à ce qu’avaient avancé de méchantes langues, Sofiane, figure emblématique de la Bitcoinie du second arrondissement, s’était levé à l’heure.

En rappelant les 3 règles du Repas, Jacques Favier a souligné que les bitcoineurs devaient être non seulement une communauté de savoir faire, mais aussi de valeurs, que ces valeurs éteint humanistes et il insisté en 4 langues sur la nécessité de maintenir la paix au sein de la communauté.

εἰρήνη – pax –  سلام – שָׁלוֹם
Autour d’une très généreuse table servie , les conversations ont roulé sur les sujets les plus variés, comme d’habitude, et particulièrement sur l’animation croissante de la communauté (perspective de bull run ou pas?) dont témoignait le nombre de meet-up se tenant un peu partout le jour même (Lille, Lyon, Angers, Grenoble, Limoges, AIx-en-Provence… sans compter l’inauguration le soir même de l’Institut des Crypto-Actifs à laquelle de nombreux convives s’étaient inscrits).
La présence tardive, mais cordialement accueillie, de plusieurs cyber-gendarmes a suscité des questions parfois techniques, parfois indiscrètes auxquelles ces convives ont répondu sans fard.
Moins amènes, évidemment, furent les sentences prononcées à l’encontre de SBF (non sans rappeler qui l’avait un temps pris en exemple et comment). Ce furent les seuls instants de rancune dans une après midi entre amis.