L’année des « Repas » s’est achevée en beauté à Bruxelles où il fait si bon se retrouver.

La veille au soir, plusieurs membres du Cercle du Coin, tant Belges que Français, se retrouvaient avec leurs amis de BE-Crypto et les membres bruxellois, wallons et flamands du Bruxelles – Bitcoin Meetup dans le QG  de ceux-ci, le célèbre bar Dolle Mol de la rue des Éperonniers, un lieu historique du milieu libertaire belge.

A midi le lendemain, c’est au Stekerlapatte, toujours aussi accueillant que 33 convives ont célébré le 89ème « Repas », le premier à se ternir « au-dessus des 100 k » comme l’a fait remarquer Jacques Favier, dans sa traditionnelle exhortation à la bonne humeur et au respect, en ajoutant sous des applaudissements nourris « nous avons bien travaillé : le premier repas, il y a dix ans, Bitcoin cotait 250 euros ».

Six Français seulement (car certains avaient été effrayés par les rumeurs de grève) mais une belle délégation venue du Luxembourg et des Belges de Bruxelles, Louvain, Liège, Namur ou Bastogne. Un parlementaire, des journalistes (qui ont pris un temps en otage l’immense savant dont la présence nous honorait et qui se trouvait séquestré par eux dans le l’amusant fumoir du lieu), une chroniqueuse ayant découvert Bitcoin durant l’épisode du Covid, quelques convives nouveaux – c’est la règle – dont un qui écrira le lendemain : «C’était littéralement génial!!! La bienveillance, la diversité et l’inspiration étaient au rendez-vous! »

Et il est vrai qu’autour du gratin de moules, de la carbonade flamande et de la gaufre, dans ce lieu qu’un convive belge décrivait comme le plus bruxellois des restaurants, l’humeur fut excellente !

Les conversations ont porté, comme d’habitude, sur les sujets les plus divers:

  • la taille » des blocs ; l’un des sujets pourtant formellement proscrits, mais comme le dit le Président du Cercle  » rules are made to be broken » ;
  • la crypto et le chaînage avant Satoshi (avec l’intéressant témoignage d’un homme cité par ledit Satoshi) ;
  • le lobbying et les nécessaires assouplissements réglementaires pour les cryptos;
  • le prix et les cycles, l’accélération de l’adoption Outre-Atlantique et son éventuel effet sur le reste du monde ;
  • le concept de monnaie (« vaste sujet »)
  • le cash-out, étape encore problématique ;
  • les problématiques du lightning ;
  • des anecdotes savoureuses sur l’activité des mines d’or ( au Canada) ;
  • l’initiative européenne de « DLT » ;
  • les changements à venir en Belgique concernant le droit relatifs aux cryptos ;
  • l’aventure des NFT des Schtroumpfs, la chute de la hype et l’abandon final de ce projet ;
  • un projet de blockchain pour la redistribution de royalties ;Au total une opinion générale assez sévère sur ce qu’il est possible de faire en Europe aujourd’hui face aux réglementations en cascade et au reste du monde moins contraint. Ajoutons, pour détendre, le ridicule spectacle offert par la politique française !

Et comme le dit André  » ça passe si vite ! «