Julian Assange, le célèbre leader de Wikileaks, le site d’activistes non-lucratif relayant les télégrammes diplomatiques, a déclaré pendant une session Ask Me Anything sur le réseau social Reddit que pendant que le Bitcoin attirait l’attention de toute l’industrie technologique, il était spécialement responsable de l’intérêt porté par Google à la monnaie digitale à partir de 2011.
UN BON CONSEIL
Même si Assange s’est déjà vu dire que google pourrait « posséder la planète », il s’est entretenu avec le Directeur Executif de Google et avec son CEO Eric Schmidt. La discussion fut révélée plus tard par Schmidt au moment où le patron de Google était en train d’écrire sur le “New Digital World », un livre publié en 2013 et co-écrit avec un conseiller d’Hillary Clinton. La transcription complète de l’interview peut être trouvé sur Wikileaks. On voit l’intérêt et l’enthousiasme de Julian Assange pour le bitcoin, ouvrant une curieuse fenêtre dans l’histoire de la technologie. Alors que Schmidt qui lui aussi est curieux, mais ne semble pas pour autant s’arrêter sur cette jeune monnaie digitale. À ce moment-même Assange lui dit :
“You should be an early adopter. Because your bitcoins are going to be worth a lot of money one day.”
En français : « Tu devrais être parmi les pionniers, parce que tes bitcoins vont valoir beaucoup d’argent un jour. » Il s’avère que Julian Assange avait visé juste contrairement au CEO de Google.
ASSANGE PRO-BITCOIN
Après cinq heures à la suite de conversation sur de nombreux sujets autour de la technologie ( vie privée et cryptage des données). Assange demanda à un moment si Schmidt avait entendu parler du Bitcoin avant. Il lui dit que non mais Cohen, lui, avait lu quelque chose à ce propos le jour précédent. Assange avait vu l’émergence du Bitcoin comme un produit de cryptage undeground et pendant la discussion il faisait fréquemment référence au potentiel de cryptage du Protocole Bitcoin et de ses bibliothèques (outils de développement).
“Bitcoin is something that evolved out of the cyberpunks a couple of years ago, and it is an alternative… it is a stateless currency.”
Dans notre langue : « Le Bitcoin est quelque chose qu’ont créé des cyberpunks il y a quelques années, et c’est une alternative … c’est une monnaie sans état. » Il comparait déjà le Bitcoin à une réserve monétaire tel que l’or. Assange suggéra aussi que le prix du Bitcoin devrait prendre son envol. Le fondateur de WikiLeaks parla du minage de Bitcoin et le compara au minage de métaux précieux. Selon lui la difficulté était un facteur qui favoriserait l’adoption. Il l’expliquait ainsi :
“To enforce scarcity, and scarcity will go up as time goes by, and what does that mean for incentives in going into the bitcoin system. That means that you should get into the bitcoin system now, early.”
Voici la traduction : « Pour renforcer la rareté, et la rareté augmentera avec le temps, il faut inciter les gens à s’insérer dans le système Bitcoin. Cela veut dire que tu devrais entrer dans le Bitcoin maintenant, au début »
D’AUTRES SOLUTIONS
Assange a aussi parlé du développement du système de noms de domaine décentralisés, ce que le Namecoin exploita. Il expliqua que c’est quelque chose qu’il cherchait depuis longtemps, il l’avait même théorisé. Pour lui cela résoud beaucoup de problèmes. Cependant il a également identifié quelques autres problèmes dans le systeme, mais il était persuadé que le protocole Bitcoin pourrait les résoudre en étant amélioré. Il a aussi dit que les risque lié au vol des clefs devait être abordé avant une adoption de masse.
LA POSTITION FLOUE DE GOOGLE
Cet épisode semble avoir éveillé la curiosité de Google qui a enquêté sur les monnaies digitales, cependant, depuis ce jour, le géant technologique s’en était grandement détaché. Plus tôt dans l’année, des mails semblaient indiquer que Google prévoyait une possible intégration du Bitcoin. Mais le vice-président Vic Gundotra évinça cette rumeur. En revanche Cohen, en personne, a demandé que l’on s’intéresse aux monnaies digitales. Il dit depuis le début que les monnaies digitales sont « inévitables ».
Malgré tout cela, Google reste flou et ne se prononce pas clairement sur le Bitcoin. Alors que l’on voit une adoption de plus en plus massive de la part du monde des affaires. Que l’on entend des rumeurs au sujet des géants comme Facebok ou Ebay. Google choisit de rester muet et de rajouter un petit indice Bitcoin sur leur Google Finance. Espérons que ce silence n’est pas dû à la création de leur propre monnaie digitale car il y aurait fort à parier que l’on y perdrait du contrôle.
Source : Coindesk