Retour au spacieux Zango pour ce repas qui a réuni 42 convives, parisiens ou de Luxembourg et Genève, de Bordeaux, de Lyon, de Valence, de Lille, de Rennes, de La Rochelle, d’Auxerre ou de Gisors. Des gens de tous métiers : geeks, devs, juristes, banquiers, ingénieurs, (ancien) gendarme, psychiatre, journaliste ou vidéaste …
Après les « tours de tables », les conversations ont porté sur :
- le bitcoin maximalisme face aux innovations technologiques, notamment aux usages monétaires et non monétaires sur ethereum ;
- le bitcoin en tant qu’objet politique mais aussi sociétal ( le monde des réseaux, les boomers, l’immobilier etc) ;
- les positionnements des autorités européennes face aux annonces de D. Trump autour de Bitcoin ;
- le rôle et l’utilité des CBDC, potentiel ou prétendu « nouvel outil (politique / monétaire) commun » ;
- L’obsolescence (ou au minimum les risques de non maintien dans le temps) de bien des solutions, applications, sites de l’écosystème, alors qu’on évoque par ailleurs des usages de « capsules temporelles » adossées à des caractéristiques des blockchains
- l’inefficience de la compliance telle qu’elle est conçue aujourd’hui et que l’on pourrait obtenir aussi bien avec de la certification décentralisée pour les services publics, et de beaucoup de choses qui pourrait être améliorées.
Malgré le cri » ATH !!! » qui retentit soudain, et la joie bruyante que cela a déclenché (même si « on est là pour la tech! » toujours ) certaines conversations trahissaient cependant une forme d’inquiétude diffuse : déclassement de la France et de l’Europe, temps perdus divers, utilité (ou non!) du port d’arme, voire risques de guerre civile, moins réels que ressentis par certains.
Si la fine équipe Adli Takkal Bataille et Alexandre Schtchenko a tôt quitté les lieux pour s’en aller sur le plateau de BFM dénoncer l’hypocrisie et les biais idéologiques d’élites se résignant, comme le gouverneur de la Banque de France, si lentement à Bitcoin, nombre de convives ont eux profité de l’hospitalité du lieu pour prolonger les temps d’échange dans le salon.