Troisième repas « normand » après ceux de Bayeux en 2022 et de Caen au printemps, au sommet de la Ville Haute de Granville, jadis vraie place forte à l’architecture militaire typique de la fin de l’Ancien Régime. Ce qui donne une leçon : comme les systèmes informatiques de sécurité, les systèmes de défense doivent eux-mêmes pouvoir se protéger.
Comme il arrive souvent (même hors vacances) plusieurs convives campaient au café le plus proche avant le début du repas.
Dix-sept convives à la ContreMarche, dont de courageux parisiens ayant pris le train, des amis de Caen, Rouen, Saint-Lô ou Arromanches et évidemment un « inclassable », Rémi, le capitaine du Satoboat à qui l’on a par la même occasion souhaité un heureux anniversaire tout en rappelant les règles du Repas.
Parmi les sujets abordés:
- Le sempiternel récit des découvertes de Bitcoin par les uns ou les autres, avec quelques aveux troublants et comiques
- Le récit par capitaine du Satoboat de ce qui a décidé de son aventure : un pari anodin ! Il a exposé ensuite ses projets de professionnalisation de ses talents de navigateur. Il va faire un airbnb dans son prochain catamaran et vendra des séjour touristiques aux riches bitcoiners.
- On a parlé des aventure entrepreneuriales de Nicolas Cantu qui depuis 3 à 4 ans capture le méthane des paysans pour créer une énergie servant ensuit à miner du bitcoin. Parallèlement, il a étendu ses propositions de services et rachète les déjections de leurs animaux qu’ils traitent puis mélange avec du leur sable dont voulaient se débarrasser les même paysans. Lui l’utilise l’ensemble pour créer des isolants naturel. Pas cher. Inerte. Inodore. Encore un bitcoineur qui ne ressemble pas aux écocides complaisamment décrits par certains !
- On a beaucoup parlé des premiers minages des uns et des autres il y a 10 ans parfois: quand on minait du Litecoin à la carte graphique pour acheter du Bitcoin
- On a évoqué l’indécidable question de savoir si la divisibilité très grande du Bitcoin résolvait ou pas les problèmes (d’ailleurs pas faciles à lister) que crée (ou créerait) son montant fini : aucun consensus n’a pu s’établir
- On a évoqué les durs combats des cryptogirls
- On a parlé de déterminisme social et physique, de mérite et de liberté.
- On a admiré les reliures de Bernard Pottier, qui a montré quelques créations, dont des « Acéphales » et aussi un étonnant éphéméride taillé pour servir un siècle!
Le repas achevé, plusieurs convives ont suivi Rémi jusqu’à son ponton pour le regarder hisser le drapeau orange !