Le Coin Coin https://le-coin-coin.fr Informations, réflexions, contenu francophone sur le sujet des monnaies décentralisées dont le bitcoin. Un magazine sans pub crypto, blockchain et économie. Mon, 28 Nov 2022 20:17:08 +0000 fr-FR hourly 1 69367527 65 ème Repas du Coin à Levallois le 12 octobre 2022 https://le-coin-coin.fr/10639-65-eme-repas-du-coin-a-levallois-le-12-octobre-2022/ https://le-coin-coin.fr/10639-65-eme-repas-du-coin-a-levallois-le-12-octobre-2022/#comments Thu, 13 Oct 2022 08:51:53 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=10639 Pour ce 65 ème Repas, un grand saut a été accompli. Nombre de parisiens qui refusent de franchir le périphérique ont enfin accepté de le faire pour poursuivre de 100 mètres au delà des anciennes fortifs et découvrir Levallois. Même un ancien élu de la capitale ! Il y avait 46 convives, essentiellement parisiens ou levalloisiens, […]

Cet article 65 ème Repas du Coin à Levallois le 12 octobre 2022 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
Pour ce 65 ème Repas, un grand saut a été accompli. Nombre de parisiens qui refusent de franchir le périphérique ont enfin accepté de le faire pour poursuivre de 100 mètres au delà des anciennes fortifs et découvrir Levallois. Même un ancien élu de la capitale !

Il y avait 46 convives, essentiellement parisiens ou levalloisiens, mais aussi quelques lillois courageux (et assez avisés pour avoir fait le plein en Belgique), un rouennais et un seigneur venu de Neuilly. Un membre distingué du CESE, plusieurs banquières ou banquiers, des médias nouveaux ou bien établis, des figures reconnues de la communauté crypto, des entrepreneurs, des curieux.

On a déploré la défaillance du président du Cercle, Adli Takkal Bataille pourtant présent aux 64 repas précédents, mais terrassé par le dernier variant à la mode. Il nous a adressé son test + et son test – , réclamant formellement la reconnaissance officielle de sa nature quantique.

Après le temps d’apéro nécessaire pour retrouver les vieux amis ou pour briser la glace, les sept tables ont entamé les discussions les plus diverses tout en respectant les fameuses trois règles rappelées par Jacques Favier (portant cravate, dit-il, pour ne pas être pris pour un ministre) : on parle français, on ne fait pas (trop) de commerce et on reste courtois… même lorsque la conversation porte sur le  »maximalisme ».

Plusieurs nouveaux (ils représentaient, comme toujours, environ un quart des convives) l’ont constaté et ont tenu à le souligner : le Repas est un endroit où la dispute cède le pas à la discussion, toujours cordiale. 

Le coin du marché de Levallois étant riche en petits zincs, ceux qui avaient des présentations à montrer, des projets à partager, ou des bières à vider ensemble se sont égayés ensuite dans la nature…

Cet article 65 ème Repas du Coin à Levallois le 12 octobre 2022 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
https://le-coin-coin.fr/10639-65-eme-repas-du-coin-a-levallois-le-12-octobre-2022/feed/ 1 10639
64 ème Repas du Coin, à Lyon le 13 septembre 2022 https://le-coin-coin.fr/10575-64-eme-repas-coin-a-lyon-13-septembre-2022/ https://le-coin-coin.fr/10575-64-eme-repas-coin-a-lyon-13-septembre-2022/#respond Wed, 14 Sep 2022 09:00:25 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=10575 Un retour à Lyon longtemps retardé mais célébré avec un grand plaisir dans le désormais célèbre Bouchon Comptoir Brunet qui non comptant d’accepter Bitcoin (y compris via le LN) a procuré un vrai moment de gastronomie. Dans la grosse quarantaine de convives attablés un grand nombre de lyonnais, bien sûr, et d’amis venus d’Annecy, Grenoble, Saint-Étienne, mais […]

Cet article 64 ème Repas du Coin, à Lyon le 13 septembre 2022 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
Un retour à Lyon longtemps retardé mais célébré avec un grand plaisir dans le désormais célèbre Bouchon Comptoir Brunet qui non comptant d’accepter Bitcoin (y compris via le LN) a procuré un vrai moment de gastronomie.

Dans la grosse quarantaine de convives attablés un grand nombre de lyonnais, bien sûr, et d’amis venus d’Annecy, Grenoble, Saint-Étienne, mais également de Paris, d’Aquitaine, du Cantal, ainsi que de Belgique, du Luxembourg et de Genève ; mais une grande diversité professionnelle aussi : une représentante de la Banque de France (on est comme ça au Repas du Coin!) quatre de la Succursale de la Banque Delubac (presqu’aussi célèbre désormais dans la communauté que le Bouchon lyonnais) et un de l’Arab Bank de Genève… face à des youtubeurs, des bloggers plus ou moins pseudonymes et bien sûr des entrepreneurs et les inévitables amis juristes.

Inutile de dire que « the Merge » à venir quelques 45 heures plus tard  a nourri quelques discussions, tant d’un point de vue technique (qui ne passionne pas forcément tout le monde) que pour son résultat en terme d’empreinte et les perspectives qu’il ouvre rendant l’Ether potentiellement déflationniste.

On a parlé minage et impact de la guerre sur le minage, relations avec les banques (sempiternel souci des entrepreneurs) mais aussi inflation et bien sûr vie de la communauté crypto lyonnaise, particulièrement active; ce fut encore une fois de plus une occasion bienvenue pour beaucoup de membres du cercle de se voir physiquement après une longue période sans rencontre.

Les discussions se sont largement poursuivies après le repas, puisque le groupe Crypto-Lyon organisait le soir, au Hub62 un meet-up orienté sur l’usage pratique de Bitcoin à travers le paiement. Tout cela se finissant toujours par des agapes et des discussions courtoises et passionnées.

Cet article 64 ème Repas du Coin, à Lyon le 13 septembre 2022 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
https://le-coin-coin.fr/10575-64-eme-repas-coin-a-lyon-13-septembre-2022/feed/ 0 10575
63ème Repas du Coin, dans le Parc de Vincennes le 6 juillet 22 https://le-coin-coin.fr/10472-63eme-repas-du-coin-dans-le-parc-de-vincennes-le-6-juillet-22/ https://le-coin-coin.fr/10472-63eme-repas-du-coin-dans-le-parc-de-vincennes-le-6-juillet-22/#respond Thu, 07 Jul 2022 08:13:31 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=10472 Il y avait 49 convives pour ce dernier repas avant les vacances d’été, malgré quelques défections dues à l’interminable pandémie et quelques abandons pour cause de grève des chemins de fer. Dans un petit coin de terrasse privatisée, sous un soleil magnifique, l’apéritif a duré plus d’une heure et a permis bien des échanges. Dans […]

Cet article 63ème Repas du Coin, dans le Parc de Vincennes le 6 juillet 22 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
Il y avait 49 convives pour ce dernier repas avant les vacances d’été, malgré quelques défections dues à l’interminable pandémie et quelques abandons pour cause de grève des chemins de fer.

Dans un petit coin de terrasse privatisée, sous un soleil magnifique, l’apéritif a duré plus d’une heure et a permis bien des échanges.

Dans son discours de bienvenue Jacques Favier  a souligné les valeurs de ces échanges : « que vous soyez, par exemple, maximaliste ou shitcoineur, favorables à une dose de régulation ou allergique à l’idée même, soyez les bienvenus et restons amis. Nous avons aujourd’hui parmi nous des représentants d’autres associations, que je salue cordialement et des représentants (autorisés ou clandestins) de 4 banques françaises plus ou moins (souvent fort peu en vérité) cryptofriendly. Nous accueillons avec plaisir une stagiaire du Parquet de Paris qui va rédiger un mémoire sur le traitement pénal des cryptomonnaies. Même pas peur ! »

À table, les conversations ont porté sur de nombreux sujets, pas forcément politiques, comme s’il fallait désespérer sur cet aspect des choses, sauf à y mettre des projets visant à créer d’autres instruments de vote, de réseaux sociaux, de messageries.

Les difficiles relations avec les banques ont été abordées de façon confiante avec les banquiers présents. Les risques cyber, la criminalité, les montages douteux que le marché a mis à nu ont été traités, parfois avec humour !

Les périodes de bear market ne voient pas l’intérêt sérieux pour Bitcoin baisser. Elles favorisent en revanche un retour réflexif sur le passé de chacun, entre personnes investies parfois depuis plus d’une décennie maintenant. A plusieurs tables on s’est ainsi interrogé sur l’événement déclencheur des adhésions des convives à Bitcoin et sur ce que sa connaissance apportait aux activités professionnelles des uns et des autres (l’emploi à temps plein dans la sphère crypto étant loin d’être la norme). Ce type d’échange révèle un large prisme où chacun partage ses spécificités et peut questionner l’utilité et le bien fondé de sa démarche professionnelle.

Rendez-vous est pris à la rentré.

Cet article 63ème Repas du Coin, dans le Parc de Vincennes le 6 juillet 22 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
https://le-coin-coin.fr/10472-63eme-repas-du-coin-dans-le-parc-de-vincennes-le-6-juillet-22/feed/ 0 10472
62ème Repas, à Neuchâtel le 24 juin https://le-coin-coin.fr/10408-63eme-repas-a-neuchatel-le-24-juin/ https://le-coin-coin.fr/10408-63eme-repas-a-neuchatel-le-24-juin/#respond Sun, 26 Jun 2022 15:07:51 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=10408 Un fork ? Oui mais amical avaient dit nos amis suisses, qui ont fait de ce 62ème repas le « premier banquet du Coin » ! On savait déjà que les repas en Belgique (à Soignies en novembre dernier) en Suisse (à Neuchâtel  déjà il y a quatre ans) suscitaient autant d’enthousiasme que ceux de Paris. Mais ce 24 […]

Cet article 62ème Repas, à Neuchâtel le 24 juin est issue du site Le Coin Coin.

]]>
Un fork ? Oui mais amical avaient dit nos amis suisses, qui ont fait de ce 62ème repas le « premier banquet du Coin » ! On savait déjà que les repas en Belgique (à Soignies en novembre dernier) en Suisse (à Neuchâtel  déjà il y a quatre ans) suscitaient autant d’enthousiasme que ceux de Paris. Mais ce 24 juin, avec 150 convives, nous avons, au Vio du bord du lac, vécu un record absolu et un moment aussi exubérant que la météo était menaçante et le cours dépitant !

Plusieurs élus communaux ou du Canton, des universitaires, juristes, banquiers (oui!), développeurs, entrepreneurs ou étudiants neuchâtellois, vaudois ou genevois. Mais aussi plus d’une quarantaine d’amis venus de France, auxquels on en ajoutera quelques-uns de Belgique, sans compter ceux qui venaient d’Allemagne, d’Irlande ou… des Açores !

L’événement s’intégrait à la journée Paradigme organisée avec l’Université (Master d’Innovation) et les autorités locales.

Le repas était ainsi précédé de rencontres diverses  à la Chambre de Commerce et suivi de conférences à l’Université.

C’est pour les Français toujours une joie (et hélas une surprise) de voir combien de tels contacts sont plus aisés à Neuchâtel qu’à Paris.

Ajoutons (car le bitcoineur n’est pas un anarchiste ingrat) que les autorités municipales, dont la conseillère communale Violaine Blétry-de-Montmollin fort applaudie pour ses paroles de bienvenue, offraient aussi l’apéritif et que tout le monde a fait honneur au chasselas et au pinot des Caves de la Ville de Neuchâtel !

Les conversations, sur la vingtaine de tables, ont été trop nombreuses pour pouvoir être seulement évoquées de façon résumée.

La rage des éléments s’étant calmée, on a pu gagner au sec l’Université voisine pour s’instruire un peu, avec deux conférences : au choix Les usages non monétaires de Bitcoin, par le toujours maximaliste Gilles Cadignan, ou Présentation du protocole RGB (en anglais) par Maxim Orlovsky et Olga Ukolova, fondateurs de la LNP/BP Standards Association. À noter que les deux conférences étaient introduites et suivies par des membres du Conseil d’Etat de Neuchâtel, la première par Mme Crystel Graf, en charge du Département de la formation, de la numérisation et des sports et la seconde par M. Alain Ribaux, en charge du Département de l’économie, de la sécurité et de la culture.

Les conférences furent suivies d’un vin d’honneur offert par l’État de Neuchâtel, avec la participation du Cercle du Coin pour les amuse-bouche.

Retour au bord du lac le soir pour voir la nuit tomber très lentement, au-delà de l’heure verte sur cette magnifique journée d’amitié, de rencontres et d’échanges.

La presse locale a par ailleurs rendu compte très positivement de l’ensemble de l’événement, que ce soit Le Temps, Heidi, ArcInfo ou la RTN.

Cet article 62ème Repas, à Neuchâtel le 24 juin est issue du site Le Coin Coin.

]]>
https://le-coin-coin.fr/10408-63eme-repas-a-neuchatel-le-24-juin/feed/ 0 10408
61ème Repas du Coin, à Bordeaux le 16 mai 2022 https://le-coin-coin.fr/10316-61eme-repas-du-coin-a-bordeaux-le-16-mai-2022/ https://le-coin-coin.fr/10316-61eme-repas-du-coin-a-bordeaux-le-16-mai-2022/#comments Mon, 16 May 2022 16:46:07 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=10316 Malgré l’orage de la veille, qui avait fait craindre le pire, les cieux étaient raisonnablement cléments pour accueillir à la Cote de Bœuf du Vieux Bordeaux  les 26 convives venus de Bordeaux mais aussi de Toulouse, Paris, Metz et Luxembourg. Repas de gros temps de toute façon, où les soucis météo étaient les moindres de […]

Cet article 61ème Repas du Coin, à Bordeaux le 16 mai 2022 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
Malgré l’orage de la veille, qui avait fait craindre le pire, les cieux étaient raisonnablement cléments pour accueillir à la Cote de Bœuf du Vieux Bordeaux  les 26 convives venus de Bordeaux mais aussi de Toulouse, Paris, Metz et Luxembourg.

Repas de gros temps de toute façon, où les soucis météo étaient les moindres de ceux qui agitaient les conversations, même si, contrairement à ce que croit (voire demande lors d’appels téléphoniques incongrus) une certaine presse, la communauté n’a souffert ni de grand plongeon ni de grande dépression. Plusieurs convives témoignaient au contraire d’un intérêt marqué, chez de nouveaux publics (notamment des professions libérales) pour des cryptomonnaies pourtant régulièrement portées en terre !

L’effondrement de Terra a bien sûr été commenté à chaque table, tant par ses aspects de marché, spectaculaires, que pour ses raisons profondes. Ceci marque-t-il la fin d’une illusion des stable coins ? Les maximalistes étaient accusés de s’en réjouir, comme de la remontée de la dominance du Bitcoin. On n’a pu éviter de se demander quelle était « la » valeur refuge, la crise actuelle démolissant quelque peu l’argument dit SoV, tout en mettant à mal l’argument stable.

Quel est le prochain Ponzi promis à la chute se demandait-on ? La régulation (utile là et seulement là où il y a promesse ?) risque, de l’avis de presque tous, de revenir en force…

La politique politicienne reste un sujet marginal dans les « repas du Coin » et le mince suspens quant au nom du prochain locataire de Matignon intéressait bien moins que les offensives actuelles de certains euro-député.e.s, les craintes quant à l’arrivée de nouveaux parlementaires au Palais-Bourbon, et le départ de celui-ci de Pierre Person, personnalité dont l’action a été largement appréciée.

En revanche comme toujours la philosophie politique a été un des sujets abordés. Le projet Bitcoin en lui-même porte un poids politique et économique (au sens de l’organisation de la politique monétaire, hardcodée dans son protocole et bien connue de tous) quand bien les convives eussent exprimé beaucoup de sensibilités différentes. Ainsi on se posera toujours la question de ce qu’est l’anarchie, la propriété, la police et la constitution.

Ce repas fut aussi « bordelais » par la présence de plusieurs représentants d’un monde du vin curieux des NFT ou déjà actif sur ce thème. Enfin, on a aussi évoqué l’or, modèle assumé ou non selon les bitcoineurs, et dont le marché offre de belles similitudes et quelques points de passage.

De grands événements, quoi qu’il en soit du marché, sont déjà annoncés : le 62ème repas, à Neuchâtel, au cours d’une journée entière intitulée Le Paradigme Bitcoin (24 juin) et le désormais incontournable Surfin’ Bitcoin les 25, 26 et 27août à Biarritz. La vie continue!

Cet article 61ème Repas du Coin, à Bordeaux le 16 mai 2022 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
https://le-coin-coin.fr/10316-61eme-repas-du-coin-a-bordeaux-le-16-mai-2022/feed/ 1 10316
60ème Repas du Coin, à Paris le 13 avril 2022 https://le-coin-coin.fr/10231-60eme-repas-du-coin-a-paris-le-13-avril-2022/ https://le-coin-coin.fr/10231-60eme-repas-du-coin-a-paris-le-13-avril-2022/#respond Wed, 13 Apr 2022 16:35:00 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=10231 Ce 60ème repas a réuni  50 convives, venus pour certains (en train, pas en jet) de Suisse, de Belgique ou du Luxembourg pour se retrouver au Zango entre les Halles et la rue Montorgueil. La dimension « francophone » est toujours dans l’ADN de ces rencontres. D’autres convives venaient de Bordeaux, de Tours, de Metz ou de Lyon. Au […]

Cet article 60ème Repas du Coin, à Paris le 13 avril 2022 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
Ce 60ème repas a réuni  50 convives, venus pour certains (en train, pas en jet) de Suisse, de Belgique ou du Luxembourg pour se retrouver au Zango entre les Halles et la rue Montorgueil. La dimension « francophone » est toujours dans l’ADN de ces rencontres. D’autres convives venaient de Bordeaux, de Tours, de Metz ou de Lyon.

Au début du repas, avant de rappeler les fameuses trois règles de ces repas à l’intention du tiers des participants qui découvraient l’événement, Jacques Favier a d’abord salué Pierre Person, « non seulement par considération pour la représentation nationale mais parce que c’est un ami précieux de notre communauté, et parce que cela me permet de dire clairement qu’il y a, pour nous, un point politique et institutionnel qu’on ne peut traiter par le troll et qu’on doit entretenir de façon réfléchie des relations claires et responsables, sans faiblesse mais sans outrance » et il a également salué la présence de Faustine Fleuret, présidente de l’ADAN  dont l’association ne poursuit pas exactement les mêmes buts que le Cercle et suit parfois d’autres chemins :  « mieux vaut voir cela comme une occasion de se compléter ».

Au-delà des péripéties politiques de l’entre-deux tours (et des intentions prêtées à tel ou telle sur le sujet spécifique de la crypto-économie) les conversations ont tourné sur les projets plutôt inquiétants (et généralement considérés comme « mal ficelés ») du Parlement européen.

L’importante Paris Blockchain Week  a fourni matière à commentaires, notamment pour s’étonner de ce qu’à 5 minutes à pieds du siège de l’AMF, on puisse voir tant d’entreprises démunies du statut de PSAN se livrer à une telle démonstration publicitaire et commerciale. L’hypocrisie de la « régulation à la française » est ici patente.

On a donc aussi évoqué l’événement parisien de la veille à l’Ambassade de Suisse présentant (a juste titre pense-t-on) ce pays comme « le lieu idéal pour développer vos projets blockchain et cryptomonnaies ». Là aussi, le présence de Bpifrance et de son Hub blockchain laisse planer un certain étonnement.

En présence de nombreux mineurs l’actualité de cette industrie, sa conversion à marche forcée vers les énergies vertes, et les bénéfices qu’elle apporte structurellement à la reconversion énergétique ont été discutés. les opportunités en Ukraine, pays qui va se trouver pour un temps en excédent de production et et grand besoin financier ont été décrites. L’ignorance de certains politiques a été symétriquement décriée.

A l’issue du repas, les membres du Cercle du Coin (qui compte à ce jour 70 membres individus et 20 médias ou entreprises) sont restés sur place pour tenir en live et en vidéo leur réunion trimestrielle, tandis que d’autres convives repartaient malgré la pluie vers le Brongniart ou la Station F.

Cet article 60ème Repas du Coin, à Paris le 13 avril 2022 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
https://le-coin-coin.fr/10231-60eme-repas-du-coin-a-paris-le-13-avril-2022/feed/ 0 10231
59ème Repas du Coin, à Bruxelles le 15 mars 2022 https://le-coin-coin.fr/10157-59eme-repas-du-coin-a-bruxelles-le-15-mars-2022/ https://le-coin-coin.fr/10157-59eme-repas-du-coin-a-bruxelles-le-15-mars-2022/#respond Fri, 25 Mar 2022 00:12:06 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=10157 Si le Repas se tient souvent en Belgique, il n’avait pas eu lieu dans sa capitale depuis novembre 2017, ayant été se promener à Liège, deux fois, à Mons et tout récemment à Soignies. Ce second repas belge en 4 mois tenait aussi à la tenue le soir même d’une intéressante conférence animée par l’emblématique […]

Cet article 59ème Repas du Coin, à Bruxelles le 15 mars 2022 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
Si le Repas se tient souvent en Belgique, il n’avait pas eu lieu dans sa capitale depuis novembre 2017, ayant été se promener à Liège, deux fois, à Mons et tout récemment à Soignies. Ce second repas belge en 4 mois tenait aussi à la tenue le soir même d’une intéressante conférence animée par l’emblématique député de Bruxelles, Christophe De Beukelaer et où devait s’exprimer le non moins iconique Pierre Person, député de Paris et défenseur des cryptos contre les folies #MiCa.

 

Retour donc à l’excellent Stekerlapatte, derrière le Palais de Justice, en présence de ces deux élus qui honoraient le repas.

Belle affluence de 28 convives en tout (le Covid de convives ou d’enfants de convives nous a quand même privés d’une demi-douzaine de rencontres!) et des conversations très « politiques » autour des élus invités comme du fait de la tempête soufflant sur la PoW au Parlement Européen.

Ces conversations se sont poursuivies ensuite, les convives membres du groupe Be-Crypto tenant leur meet-up vers la Place Louise, à mi route de la Conférence où devaient s’exprimer en fin d’après-midi Pierre Person, mais également Yorick de Mombynes, l’entrepreneur Ramon Junquera et le Professeur Bruno Colmant.

 

 

 

 

 

Cet article 59ème Repas du Coin, à Bruxelles le 15 mars 2022 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
https://le-coin-coin.fr/10157-59eme-repas-du-coin-a-bruxelles-le-15-mars-2022/feed/ 0 10157
58ème Repas du Coin, à Strasbourg, 14/02/2022 https://le-coin-coin.fr/10151-58eme-repas-du-coin-a-strasbourg-14022022/ https://le-coin-coin.fr/10151-58eme-repas-du-coin-a-strasbourg-14022022/#respond Fri, 25 Mar 2022 00:10:03 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=10151 Le repas du 14 février s’est déroulé en Alsace, pour la troisième fois et cette fois-ci non à Strasbourg même mais au très agréable Cheval Noir de Hoenheim, l’établissement phare de la communauté locale puisqu’il accepte les paiements en Bitcoin et même via le Lightning Network. Vrai mordu, le patron Gérard Honold s’est d’ailleurs joint […]

Cet article 58ème Repas du Coin, à Strasbourg, 14/02/2022 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
Le repas du 14 février s’est déroulé en Alsace, pour la troisième fois et cette fois-ci non à Strasbourg même mais au très agréable Cheval Noir de Hoenheim, l’établissement phare de la communauté locale puisqu’il accepte les paiements en Bitcoin et même via le Lightning Network.

Vrai mordu, le patron Gérard Honold s’est d’ailleurs joint aux convives, une grande première fort bienvenue !

Trop peu de gens venus de loin parmi les 20 convives, si l’on excepte les piliers habituels et un ami venu de Neuchâtel. Les restrictions de circulation, la crainte ou simplement l’obligation de se confiner avait un peu décimé la liste des inscrits. Sans compter les grands courageux qui ont avoué avoir dû capituler pour cause de Saint-Valentin parisienne ! Comme quoi, pour être anarchiste…

La communauté strasbourgeoise, très active, gagne à être connue !

Cet article 58ème Repas du Coin, à Strasbourg, 14/02/2022 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
https://le-coin-coin.fr/10151-58eme-repas-du-coin-a-strasbourg-14022022/feed/ 0 10151
57ème Repas du Coin, à Bayeux, 21/12/2021 https://le-coin-coin.fr/10144-57eme-repas-du-coin-a-bayeux-21122021/ https://le-coin-coin.fr/10144-57eme-repas-du-coin-a-bayeux-21122021/#respond Fri, 25 Mar 2022 00:08:22 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=10144 Une des plus belles provinces françaises jamais encore visitées par le Repas !  C’est à Bayeux, à deux pas de la célèbre Tapisserie, que 20 bitcoineurs,  normands ou venus de Paris, Rennes Strasbourg, Bordeaux, Toulouse mais aussi Dubaï se sont retrouvés dans l’agréable Moulin de la Galette. Un moulin dont la roue offrait une énergie propre […]

Cet article 57ème Repas du Coin, à Bayeux, 21/12/2021 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
Une des plus belles provinces françaises jamais encore visitées par le Repas !  C’est à Bayeux, à deux pas de la célèbre Tapisserie, que 20 bitcoineurs,  normands ou venus de Paris, Rennes Strasbourg, Bordeaux, Toulouse mais aussi Dubaï se sont retrouvés dans l’agréable Moulin de la Galette.

Un moulin dont la roue offrait une énergie propre pour miner en douce sur un petit fleuve côtier portant le doux nom de l’Aure (numérique?). L’établissement n’accepte pas encore Bitcoin, mais le serveur répondait avec humour que lui l’acceptait volontiers pour le service!

Des entrepreneurs de Rennes, Caen et Saint-Lo, beaucoup de nouveaux visages, des Normands qui ont découvert Bitcoin en 2019 ou 2020. L’un des convives à offert un magnifique « Livre d’or » pour le Cercle, relié par ses soins avec motifs appropriés.

Les conversations ont tourné sur les stablecoins, les banques, la régulation, la Defi (réponse du berger à la bergère) et… on a senti bien peu d’illusions sur les présidentielles !

Cet article 57ème Repas du Coin, à Bayeux, 21/12/2021 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
https://le-coin-coin.fr/10144-57eme-repas-du-coin-a-bayeux-21122021/feed/ 0 10144
56ème Repas du Coin et Meet-up avec Be-Crypto, à Soignies https://le-coin-coin.fr/9900-56eme-repas-du-coin-et-meet-up-avec-be-crypto-a-soignies/ https://le-coin-coin.fr/9900-56eme-repas-du-coin-et-meet-up-avec-be-crypto-a-soignies/#comments Mon, 29 Nov 2021 11:07:24 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=9900 De vraies retrouvailles et une grande journée ce 22 novembre, avec le retour du Repas en Belgique, grand pilier du Cercle du Coin, dans le cadre d’une journée complète co-organisée avec Be-Crypto, dans le cadre sympathique du « MAD Coworking » de Soignies. Accueil dès 7 heures avec un petit déjeuner autour des délicieuses « cougnolles », ces petits Jésus […]

Cet article 56ème Repas du Coin et Meet-up avec Be-Crypto, à Soignies est issue du site Le Coin Coin.

]]>
De vraies retrouvailles et une grande journée ce 22 novembre, avec le retour du Repas en Belgique, grand pilier du Cercle du Coin, dans le cadre d’une journée complète co-organisée avec Be-Crypto, dans le cadre sympathique du « MAD Coworking » de Soignies.

Accueil dès 7 heures avec un petit déjeuner autour des délicieuses « cougnolles », ces petits Jésus en pâte levée qui sont une spécialité wallonne consommée pour la Saint-Nicolas et Noël. On dit aussi « cougnous ».

Bref c’est un régal. Pour les curieux, ils ont naturellement un article wiki !

La chose dévorée et le café bu tout en admirant une exposition éphémère d’artefacts cryptos, le responsable des lieux, Gérard Livremeont nous a fait visiter son site. Il avait aussi prévu une séance de photos souvenirs à l’ancienne, avec tirage papier immédiat et envoi du fichier numérique.

De quoi avoir, enfin, une photo décente du bureau du Cercle !

Dès avant midi, procession jusqu’au restaurant chez « Vincent »  en face de la collégiale, qui avait ouvert son restaurant pour l’occasion et nous a réservé un accueil sympathique puis servi un repas bien wallon, là aussi. Trente-sept convives en tout, venus de plusieurs villes belges, mais aussi de Paris et de Neuchâtel, malgré la défection de quelques amis « testés positifs » comme on dit, remplacés in extremis par ceux qui piaffaient en liste d’attente. Un chiffre record pour un repas « non parisien » !

Évidemment deux QR codes français ne furent reconnus par l’aimable restaurateur. Tout s’est arrangé avec un peu de bonne volonté et de technologie : de quoi admirer comment, après deux générations à harmoniser la taille des fromages, l’Europe (des fondateurs) s’est montrée infoutue de concevoir des trucs interopérables. « Notre stratégie » par-ci, « notre souveraineté » par-là…

Conversations animées, juridiques et patrimoniales d’un côté, plus technologiques de l’autre, beaucoup de potins, peu de spéculation, quelques échanges de carte de visite entre nouveaux venus (ils étaient nombreux) découvrant ce moment convivial original.

Retour au  « MAD » vers 16h pour la projection en HD du documentaire consacré à  la fresque de Pascal Boyart « la Sixtine Underground » (qui a bénéficié du mécénat du Cercle du Coin). Le réalisateur du film, présent à l’événement, a été vivement félicité.

Ceux qui l’avaient déjà vu (et qui n’en avaient pas profité pour s’égarer à l’estaminet) ont pu participer à un atelier dirigé par Jimmy « Nakatoshi » sur la plateforme de réalité virtuelle OVR.

On a embrayé sur une présentation des NFT dont le Cercle du Coin est désormais possesseur et dont les clés privées sont sécurisées sur des lingotins. Pendant que Lionel dealait du Tintin de contrebande, on a procédé à la remise du print numéroté de la fresque du Jugement que le Cercle a décidé de déposer en ce lieu: façon de dire we shall come back ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite Adrian Sauzade a fait un exposé sur les fameux NFT, grand sujet surgi récemment (parce que des prix mirobolants sont cités…) mais qu’il a utilement replacé dans la longue durée, depuis les colored coins, les kitties, etc. Nombreuses questions (parfois restées ouvertes) sur la nature juridique, les limites de fait (le fameux « clic droit ») ou les options en terme de protocole.

Dans un autre salon du MAD, au même moment,  un atelier exposait  la création de NFTs, avec un exercice pratique sur la plateforme DEFI  AVAX, un autre proposait une introduction au trading crypto, tandis qu’André Stilmant présentait une initiation au fonctionnement de Bitcoin – des événements comme celui du jour attirent toujours des volontaires pour ce premier pas.

La journée (du moins dans sa partie officielle!) s’est conclue de 20 à 22h avec de délicieux sandwiches réalisés par Epices et bon, la dégustation de bières brassées à Soignies même par Hoppy et d’un étrange rosé de contrebande.

Enfin chacun s’est vu aussi remettre un petit coffret desdites bières et  divers goodies aux logos des co-organisateurs de cette belle journée, jeux de cartes du Coin de table et, pour ne pas oublier Soignies, des carabibils (sorte de babelutte locale,  faits à la main selon une recette à l’ancienne, qui sont lancés à la foule par Simpélourd lors du cortège historique).

Naturellement Le Cercle avait aussi prévu des masques commémoratifs.  La loi et l’ordre, comme dit l’autre …

Cet article 56ème Repas du Coin et Meet-up avec Be-Crypto, à Soignies est issue du site Le Coin Coin.

]]>
https://le-coin-coin.fr/9900-56eme-repas-du-coin-et-meet-up-avec-be-crypto-a-soignies/feed/ 2 9900