Le Coin Coin https://le-coin-coin.fr Informations, réflexions, contenu francophone sur le sujet des monnaies décentralisées dont le bitcoin. Un magazine sans pub crypto, blockchain et économie. Wed, 24 Apr 2024 04:02:01 +0000 fr-FR hourly 1 69367527 Le 83ème Repas du Coin, à Caen le 10 avril 1924 https://le-coin-coin.fr/15470-caen/ https://le-coin-coin.fr/15470-caen/#respond Sun, 14 Apr 2024 14:08:33 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=15470 Deux repas presque coup sur coup, pour répondre à la demande et non pour organiser un contre-événement à la PBW ! Dix neuf convives (une seule défection) à la Taverne, déjà connue des services de police comme QG de la bitcoinie caennaise, mais avec un bon lot de gens venus de toute la Normandie (Saint-Lô, […]

Cet article Le 83ème Repas du Coin, à Caen le 10 avril 1924 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
Deux repas presque coup sur coup, pour répondre à la demande et non pour organiser un contre-événement à la PBW !

Dix neuf convives (une seule défection) à la Taverne, déjà connue des services de police comme QG de la bitcoinie caennaise, mais avec un bon lot de gens venus de toute la Normandie (Saint-Lô, Bayeux, Rouen et Paris) et même de rennais ayant réussi à franchir la frontière.

Les conversations ont porté sur des sujets  de trois types :

  • bitcoin :  découverte par chacun de Bitcoin (deux convives présents dans l’embryon de communauté en 2011, avec quelques déboires savoureux et non publiables), tentative de définition du « maximalisme »,  opportunité offerte par le  LN pour les commerces de détail, histoire des BIP, politique actuelle et à venir du Cercle du Coin et importance d’y adhérer pour une démarche juridiquement ciblée en cours de définition.
  • blockchains et technologies diverses : tentatives de minimisation des traces carbone, token de crédit carbone, histoire des forks, notamment « le » fork historique de ethereum.
  • science et politique : enjeux et risques autour de l’iris de l’œil comme signature ou comme actif tokenisé, utilisation de la puissance des moteurs de bateau pour le minage de bitcoin, législation, impact de Mica, nécessite pour l’IA de disposer de données (un sujet qui peut faire froncer les sourcils chez les bitcoineurs).

La salle offrait aussi une belle exposition sur le thème « Nos logos »,

 

Séance de signature avant de reprendre le train :

Cet article Le 83ème Repas du Coin, à Caen le 10 avril 1924 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
https://le-coin-coin.fr/15470-caen/feed/ 0 15470
Le 82ème Repas du Coin, diner parisien du 2 avril 2024 https://le-coin-coin.fr/15330-82eme-repas/ https://le-coin-coin.fr/15330-82eme-repas/#respond Thu, 04 Apr 2024 12:37:07 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=15330 Un diner très parisien avec une fièvre s’abattant sur un enseignant, une foulure clouant au sol une journaliste, un impondérable écartant de l’événement deux entrepreneurs et un autre empêchement frappant un banquier plus une panne de baby-sitter chez un avocat, privant l’assistance d’assistance juridique… il y avait quand même 35 convives au Greffulhe, établissement parisien situé […]

Cet article Le 82ème Repas du Coin, diner parisien du 2 avril 2024 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
Un diner très parisien avec une fièvre s’abattant sur un enseignant, une foulure clouant au sol une journaliste, un impondérable écartant de l’événement deux entrepreneurs et un autre empêchement frappant un banquier plus une panne de baby-sitter chez un avocat, privant l’assistance d’assistance juridique… il y avait quand même 35 convives au Greffulhe, établissement parisien situé face au Théâtre des Mathurins et déjà connu de la communauté puisqu’il permet des paiements LN.

Public largement parisien, mais aussi venu des lointaines Yvelines ou de la proche Bruxelles, de Genève, de Lille,  Bordeaux et Toulouse ; des entrepreneurs, un mathématicien, une haut-fonctionnaire, trois notaires, un avocat, divers consultants, deux spécialistes de compliance, un candidat aux élections européennes et desgeeks passionnés ou curieux. À la différence du précedent diner parisien (qu’un youtuber anonyme avait plaisamment qualifié de « couscous d’initiés ») ce repas reprenait la tradition d’une large ouverture à des amis non-membres du Cercle qui représentaient les deux tiers des convives.

Avec un tel public, les conversations, avant comme après le petit mot de bienvenue prononcé par Adrian Sauzade, président du Cercle, partent forcément dans tous les sens : on a évoqué l’avenir de Bitcoin  face à la réglementation et au contrôle croissant des États, mais aussi celui des stablecoins dans le cadre Mica. Il a été beaucoup question de ce que le notariat permet d’envisager comme solutions pour léguer ses cryptos et pour les inévitables successions. Il y a eu un débat sur ce qui doit séparer le journalisme de l’action des influenceurs. 

L’une des tables, assez politique, a vu de longues discussions autour du Parti Pirate, dont le candidat, bien entouré par deux pointures techniques a été un peu mal à l’aise pour faire la promotion des chaines en PoS : on a re-précisé la différence entre les Utxo et les systèmes account based. Parmi les autres sujets il faut encore noter la difficulté de lecture des contraintes fiscales pour les bitcoiners, mais aussi l’utile enquête de KPMG qui ouvre des perspectives, peut-être, pour poursuivre la pédagogie vis à vis des banques, mais aussi pour réfléchir à la pluralité politique des utilisateurs de crypto que ladite étude souligne en contrepoint d’un vacarme parfois peu engageant sur les réseaux sociaux.

Comme le fit remarquer sur X en sortant de là l’un des convives « Je sors d’un repas du Cercle du Coin. Au delà du fait que c’était très sympa de rencontrer des bitcoiners (ou autres), je tiens à souligner que la question du prix n’a été abordée qu’une seule fois, et qu’il s’agissait de discuter de l’existence ou non d’un premium non-KYC. »

C’est d’autant plus remarquable que le prix, pour en dire un mot, ne se portait pas fort. Pour faire mentir le convive en question, on a vu deux ou trois amis sortir leur smartphone pour tenter des petits trades.

Il y eut un moment burlesque en fin de soirée, quand un couple d’honnêtes gens infiltrés au milieu de nos tables prit le QR code invitant les convives à adhérer au Cercle pour une invitation à consulter le menu sur son smart-phone. Et un moment élégant quand l’ami qui a lancé Crypto Stories fit de généreuses distributions de chaussettes qui feront sensation cet été !  Le rapprochement des deux photos est peut-être prophétique ?

Cet article Le 82ème Repas du Coin, diner parisien du 2 avril 2024 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
https://le-coin-coin.fr/15330-82eme-repas/feed/ 0 15330
Le 81ème Repas du Coin, à Bordeaux le 15 mars 2024 https://le-coin-coin.fr/15035-le-81eme-repas-du-coin-a-bordeaux-le-15-mars-2024/ https://le-coin-coin.fr/15035-le-81eme-repas-du-coin-a-bordeaux-le-15-mars-2024/#respond Sun, 17 Mar 2024 20:30:28 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=15035 Retour en Gironde, au chaleureux établissement La Côte de boeuf du Vieux Bordeaux, près de la place du Parlement, après presque deux années, puisque le repas prévu en mars précédent à Saint-Émilion avait dû être annulé pour fait de grève. On y est toujours accueilli par une représentation de la Table Ronde dont nul ne pourrait […]

Cet article Le 81ème Repas du Coin, à Bordeaux le 15 mars 2024 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
Retour en Gironde, au chaleureux établissement La Côte de boeuf du Vieux Bordeaux, près de la place du Parlement, après presque deux années, puisque le repas prévu en mars précédent à Saint-Émilion avait dû être annulé pour fait de grève.

On y est toujours accueilli par une représentation de la Table Ronde dont nul ne pourrait dire si elle est approprié à un repas décentralisé et par un personnel d’une grande amabilité !

L’apéritif, servi au Monbazillac (ce qui semblé plaire!) a été librement consommé dans la rue, le climat, fort morose depuis des semaines ayant (contrairement au prix du bitcoin) choisi de favoriser l’événement.

Le Repas a réuni 28 convives, des bordelaises et des bordelais mais aussi des toulousaines et toulousains, un montalbanais et de rares mais valeureux parisiens. Une grande variété de profils et d’expérience, surtout.

Les conversations, aux 4 tables, ont donc roulé sur les sujets les plus variés : le prix (mais pas tant que cela) notamment face aux tensions géopolitiques et les modifications de discours ou d’attitudes que l’on perçoit alors chez certains, les relations avec les banques (vifs échanges entre en entrepreneur et un banquier repenti) l’intérêt manifeste du monde du vin (représenté en force) pour nos sujets (tokenisation et commerce en crypto), l’effort de vulgarisation qui reste un chantier pour des années encore.

Des sujets un peu douloureux: la difficulté des petites structures proches des nouveaux entrants qui n’ont pas envie de devenir des multinationales à se conformer aux prochaines réglementations MICA et qui décident de fermer prochainement. Et encore le mal qu’a fait Craig Wright  dans le développement de Bitcoin en attaquant personnellement les développeurs.

Des sujets plus techniques : on a évoqué les évolutions des tokens sur Bitcoin, depuis les Colored Coins de l’époque héroïque jusqu’aux Ordinals, ou Liana et son intégration de Taproot annoncée la semaine précédente.

Prochaines agapes : Paris, Caen, Luxembourg !

Cet article Le 81ème Repas du Coin, à Bordeaux le 15 mars 2024 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
https://le-coin-coin.fr/15035-le-81eme-repas-du-coin-a-bordeaux-le-15-mars-2024/feed/ 0 15035
Le 80ème Repas , à Hoenheim le 28 février 2024 https://le-coin-coin.fr/14707-le-80eme-repas-a-hoenheim-le-28-fevrier-2024/ https://le-coin-coin.fr/14707-le-80eme-repas-a-hoenheim-le-28-fevrier-2024/#respond Mon, 04 Mar 2024 08:39:10 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=14707 Retour après deux ans au Cheval Noir, le magnifique établissement que tient, dans un relais de poste de plus de 200 ans, notre ami bitcoineur Mathieu. L’établissement, qui a déjà bien du charme, offre la possibilité de payer en bitcoin, et en utilisant éventuellement le lightning network ce qu’ont fait plusieurs convives. Avec une belle délégation « […]

Cet article Le 80ème Repas , à Hoenheim le 28 février 2024 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
Retour après deux ans au Cheval Noir, le magnifique établissement que tient, dans un relais de poste de plus de 200 ans, notre ami bitcoineur Mathieu.

L’établissement, qui a déjà bien du charme, offre la possibilité de payer en bitcoin, et en utilisant éventuellement le lightning network ce qu’ont fait plusieurs convives.

Avec une belle délégation « parisienne » du Cercle (en y comptant Adli pour faire masse) et une membre belge venue de Luxembourg, les convives étaient essentiellement de Strasbourg et alentours.

C’est Adrian Sauzade, nouveau président du Cercle du Coin  succédant à Adli Takkal Bataille qui a prononcé les mots de bienvenue et rappelé les règles du Repas, précisant, quant à la 3ème, qu’on ne se dispute pas non plus au sujet des Ordinals.

Tous ont apprécié le crémant, le Baeckeoffe ou la choucroute aux 3 poissons, le Munster Marikel, le vacherin glacé, le tout arrosé de vins du cru.

Les regards allaient toutefois souvent vers les téléphones (ou les montres connectées) pour surveiller le rallye du cours de Bitcoin, qui atteignait son ATH dans plusieurs devises. Le fait que cela intervienne avant le halving a donné lieu à d’intéressantes comparaisons avec les bourgeons qui se développent avant le printemps. Selon l’ami Jean-Luc de Bitcoin.fr « on n’est pas à l’abri d’un coup de gel » !

Si donc, fort normalement, le cours de Bitcoin occupait pour une fois une part sensible des conversations (encore que tout le monde soit encore « là pour la tech ») on a aussi abordé de nombreux sujets tant cryptos que politiques. Ainsi les discussions ont abordé les protocoles de communication de manière plus large et comment Bitcoin a boulversé la logique des protocoles informatiques.

L’événement CryptoXR  d’Auxerre, le mois précédent, a fait l’unanimité quant à  la qualité des conférences et au fait qu’elle soit accessible. On a abordé le nouveau courant maximaliste (les anciens étant jugés plus modérés) ou les prochains objectifs du Cercle, notamment en ce qui viserait à des propositions politiques acceptables.
Les anciens ont a aussi plongé le regard sur toutes les années passées :
Jean-Luc a fait l’historique de la création de Bitcoin.fr et Jacques celui de sa Voie du Bitcoin (bientôt dix ans).
Les bruits de bottes ne rencontrent vraiment pas, chez les bitcoineurs, un très grand enthousiasme, mais l’on a parlé guerre et politique, Russie et Tolstoi, vins d’Alsace et de Moldavie. Le vol des clés USB contenant les données de sécurisation des Jeux Olympiques laissait généralement pantois.
Nombreux ont été ceux qui n’ont pu résister à la tentation des rhums arrangés par Mathieu, à la mirabelle ou aux griottes et à la cannelle.

Cet article Le 80ème Repas , à Hoenheim le 28 février 2024 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
https://le-coin-coin.fr/14707-le-80eme-repas-a-hoenheim-le-28-fevrier-2024/feed/ 0 14707
Le 79ème Repas du Coin, à Paris le 31 janvier 2024 https://le-coin-coin.fr/14301-le-79eme-repas-du-coin-a-paris-le-31-janvier-2024/ https://le-coin-coin.fr/14301-le-79eme-repas-du-coin-a-paris-le-31-janvier-2024/#respond Wed, 07 Feb 2024 15:24:40 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=14301 Deux repas en huit jours, ce n’est pas le rythme habituel mais l’effet de la conjonction du CryptoXR le 24 janvier et de l’AG du Cercle du Coin qui doit impérativement se tenir avant la fin du mois. Ainsi donc après ladite assemblée, longue et studieuse, se sont installés pour un Repas du Coin « entre soi » […]

Cet article Le 79ème Repas du Coin, à Paris le 31 janvier 2024 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
Deux repas en huit jours, ce n’est pas le rythme habituel mais l’effet de la conjonction du CryptoXR le 24 janvier et de l’AG du Cercle du Coin qui doit impérativement se tenir avant la fin du mois.

Ainsi donc après ladite assemblée, longue et studieuse, se sont installés pour un Repas du Coin « entre soi » autour des tables du Clair de Lune 40 membres du Cercle et 2 non membres liés par un affect jugé suffisamment fort pour être admis au méchoui et aux pâtisseries servies en grande abondance : un barbu anarchiste et pilier du lieu et un autre barbu agrégé d’histoire et lecteur de l’Acéphale.

On eut ainsi la joie de voir des membres de la communauté de Paris, mais aussi d’Amiens, de Neuchâtel, de Luxembourg, de Bordeaux, de Toulouse, de Lille et de Grenoble.

Ceux qui sachent assurent que certaines conversations se sont poursuivies (ou ont sombré) jusque vers 3 heures du matin au Siège de l’Association rue Saint Sauveur !

Cet article Le 79ème Repas du Coin, à Paris le 31 janvier 2024 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
https://le-coin-coin.fr/14301-le-79eme-repas-du-coin-a-paris-le-31-janvier-2024/feed/ 0 14301
Le 78ème Repas du Coin, à Auxerre le 25 janvier 2024 https://le-coin-coin.fr/14092-le-78eme-repas-du-coin-a-auxerre-le-25-janvier-2024/ https://le-coin-coin.fr/14092-le-78eme-repas-du-coin-a-auxerre-le-25-janvier-2024/#comments Sat, 27 Jan 2024 18:34:10 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=14092 Retour à Auxerre, presqu’un an après la première expérience, pour couple le Repas du Coin à l’événement Crypto XR dont le Cercle du Coin était l’un des sponsors. Nombreux étaient d’ailleurs les membres du Cercle (8 sur 43 convives) à avoir fait le voyage, bravant les incertitudes inhérentes aux déplacements ferroviaires contemporains et l’aléa que faisaient […]

Cet article Le 78ème Repas du Coin, à Auxerre le 25 janvier 2024 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
Retour à Auxerre, presqu’un an après la première expérience, pour couple le Repas du Coin à l’événement Crypto XR dont le Cercle du Coin était l’un des sponsors.

Nombreux étaient d’ailleurs les membres du Cercle (8 sur 43 convives) à avoir fait le voyage, bravant les incertitudes inhérentes aux déplacements ferroviaires contemporains et l’aléa que faisaient régner les agriculteurs sur l’état des routes. En définitive, seuls deux convives ont fait défaut, coincés entre Metz et Auxerre par une vulgaire panne automobile !

Les convives étaient donc venus de Paris, Bruxelles, Luxembourg, Lyon, Beaune, Neuchâtel, Chartres, Clermont-Ferrant et … Oman ! Ils se sont réunis au Bourgogne dont le menu a été jugé comme l’un des plus réussis du point de vue gastronomique dans l’histoire des Repas.

 

Les conversations ont porté sur l’événement auxerrois lui-même, dont le succès s’annonçait déjà exceptionnel (les prévisions n’ont pas été démenties), sur l’adoption, sur les actifs tokenisés, sur le rapport de la Cour des Comptes, sur les NFT (bien sûr!) et le chemin accompli depuis les premiers colored coins, sur l’évolution de la communauté (Les OG sont fatigués ?) et malgré les foudres brandies en début de repas (menaces de prélever 5% de commission) sur le business des uns et des autres : l’utilisation de fiducies pour la gestion de la propriété immobilière, ou en core une solution qui s’apparente à un paper wallet en version carte à puce (la clé privée ne sort jamais) qui permet donc de transmettre off-chain des BTC.

Comme d’habitude l’événement avait lieu in and out (ou comme au théâtre, sur deux plateaux), permettant aux compulsifs de fumer ou de téléphoner (certaines addictions semblent se concentrer).

Ensuite, pour attendre la soirée VIP de l’événement Crypto XR à laquelle tous les convives étaient gracieusement invités, on s’est éparpillé dans la ville de Cadet Rouselle, décidément pleine de charme.

La nuit tombée, chacun a passé le pont sur l’Yonne pour aller reprendre, verre en main, et avec de nouvelles rencontres, les joies de la parlotte !

Il est clair que nous reviendrons  dans l’Yonne ! 

 

Cet article Le 78ème Repas du Coin, à Auxerre le 25 janvier 2024 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
https://le-coin-coin.fr/14092-le-78eme-repas-du-coin-a-auxerre-le-25-janvier-2024/feed/ 1 14092
77ème Repas du Coin, à Lille le 6 décembre 2023 https://le-coin-coin.fr/13206-77eme-repas-du-coin-a-lille-le-6-decembre-2023/ https://le-coin-coin.fr/13206-77eme-repas-du-coin-a-lille-le-6-decembre-2023/#comments Sat, 09 Dec 2023 20:10:58 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=13206 Retour à Lille où des Repas s’étaient tenus en octobre 2015 et en mai 2017, toujours dans la pittoresque rue de Gand. Les convives, au nombre de 35 (ils étaient 16 et 20 les précédentes fois) venaient de Lille mais aussi de Bruxelles et Liège, de Luxembourg, d’Amiens, de Rennes, de Paris, de Bordeaux, de Toulouse […]

Cet article 77ème Repas du Coin, à Lille le 6 décembre 2023 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
Retour à Lille où des Repas s’étaient tenus en octobre 2015 et en mai 2017, toujours dans la pittoresque rue de Gand.

Les convives, au nombre de 35 (ils étaient 16 et 20 les précédentes fois) venaient de Lille mais aussi de Bruxelles et Liège, de Luxembourg, d’Amiens, de Rennes, de Paris, de Bordeaux, de Toulouse et même de Kiev en ce qui concerne deux convives toulousaines!

L’occasion, donc d’échanger assez largement avec de nouvelles têtes (un tiers des convives participaient pour la première fois).

On a parlé sans invective du thread lancé par Emilien, des NFT et des Ordinals (oui), de la multiplication d’événements intervenant tous et partout en France le premier mercredi du mois, de la nature de Bitcoin (le sujet de l’horodatage interpellant un bitcoineur horloger). On a évoqué les dernières émissions de Faune Radio, dont toute l’équipé était présente. Les discussions politiques sont allé bon train ! On a eu, sur une table, un bon petit débat sur ce qu’est la monnaie et sur le point de savoir si Bitcoin pourrait à terme remplacer le bon vieux USD en tant que monnaie de référence internationale. On a  parlé d’investissement VC avec Agathe Laurent. Enfin, à une autre table le thème le plus abordé concernait la dépense énergétique de Bitcoin, avec la présentation par Alexandre Stachtchenko d’un projet de récupération du méthane sur les sites d’enfouissement français – projet qui recherche d’ailleurs des contacts auprès de sociétés impliquées ainsi que quelques ingénieurs pour la mise en oeuvre opérationnelle, avis aux amateurs!

L’après midi a été consacrée pour certains à une visite du Vieux-Lille,  de ses estaminets, de ses boutiques ou de sa cathédrale pour Jacques Favier qui avait commencé tôt la journée au Palais des Beaux-Arts avec quelques bitcoineurs matinaux.

Nombre de convives de midi se sont retrouvés à 19 heures pour le Bitcoin Meet-up lillois dans le nouveau « QG » de la communauté locale avec les malheureux que leurs occupations professionnelles avaient empêchés de passer deux heures à table à midi. Nouveaux visages, nouveaux échanges, et retrouvailles de deux anciens de l’UTC de Compiègne arrivés là par des chemins bien différents. Discussions sympathiques sur les meetups, leur organisation ainsi que sur l’épineuse question de savoir si on doit accepter les shitcoiners !

Jacques Favier a pu faire une courte présentation du Cercle du Coin qui avait par ailleurs offert les planches destinées à accompagner les consommations.

Le groupe lillois envisage une adhésion comme institution au Cercle, et il est entendu que cette rencontre se renouvellera.

Cet article 77ème Repas du Coin, à Lille le 6 décembre 2023 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
https://le-coin-coin.fr/13206-77eme-repas-du-coin-a-lille-le-6-decembre-2023/feed/ 1 13206
76ème Repas du Coin, à Dakar le 3 décembre 2023 https://le-coin-coin.fr/13199-76eme-repas-du-coin-a-dakar-le-3-decembre-2023/ https://le-coin-coin.fr/13199-76eme-repas-du-coin-a-dakar-le-3-decembre-2023/#respond Sat, 09 Dec 2023 20:08:46 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=13199 Une grande première que ce premier Repas du Coin en terre africaine, à l’initiative de Lionel, l’administrateur neuchâtelois du Cercle. Il est intervenu à la suite des Dakar Bitcoin Days un événement de grande qualité ayant eu lieu au Grand Théâtre National de Dakar les 1er et 2 décembre. Cet événement qui bénéficiait d’un mécénat du Cercle, s’et concentré sur […]

Cet article 76ème Repas du Coin, à Dakar le 3 décembre 2023 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
Une grande première que ce premier Repas du Coin en terre africaine, à l’initiative de Lionel, l’administrateur neuchâtelois du Cercle. Il est intervenu à la suite des Dakar Bitcoin Days un événement de grande qualité ayant eu lieu au Grand Théâtre National de Dakar les 1er et 2 décembre. Cet événement qui bénéficiait d’un mécénat du Cercle, s’et concentré sur l’éducation à Bitcoin en s’adressant à un public local attentif et curieux.

Le Repas du Coin était l’occasion de manger au calme avec les organisateurs, des Bitcoineurs très impliqués et rigoureux.

Après changement de jour et de lieu, après quelques heures de retard du fait d’une crevaison, le Repas a finalement pu avoir lieu, en petit comité (10 convives choisis, tant Européens des deux continents qu’Africains eux-même des deux continents)  « chez Rasta » sur la plage de la Somone : à 80 bons kilomètres de Dakar, en bord de mer. L’endroit est paradisiaque et il faut traverser la lagune en barque pour atteindre le restaurant.

Lionel a donc adressé le discours traditionnel vers 16h et l’ambiance a été tout de suite au rendez-vous (le cadre et la qualité du poisson n’y étaient pas étrangers). Un musicien traditionnel est venu chanter les louanges des convives absents : Satoshi Nakamoto (difficile à prononcer et retenir) et Jacques Favier. Ambiance chaleureuse, échanges passionnants.

C’est dans la bonne humeur et dans la nuit étoilée que l’on a retraversé la lagune après ce moment inoubliable.

Tout le monde se réjouit de la prochaine édition du Dakar Bitcoin Days.

Cet article 76ème Repas du Coin, à Dakar le 3 décembre 2023 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
https://le-coin-coin.fr/13199-76eme-repas-du-coin-a-dakar-le-3-decembre-2023/feed/ 0 13199
Le 75ème Repas du Coin, à Paris, le 8 novembre 2023 https://le-coin-coin.fr/12672-le-75eme-repas-du-coin-a-paris-le-8-novembre-2023/ https://le-coin-coin.fr/12672-le-75eme-repas-du-coin-a-paris-le-8-novembre-2023/#respond Mon, 13 Nov 2023 09:07:23 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=12672 Pour ce 75ème Repas, on avait choisi de rester « 75 » et même de revenir dans le quartier des Halles-Montorgueil qui a vu, en 2015 nos premiers repas.  Quelques piliers parisiens de nos rencontres avaient suggéré l’établissement et c’est donc au Clair de Lune  (établi là depuis deux générations et où l’accueil est particulièrement chaleureux) que 33 convives […]

Cet article Le 75ème Repas du Coin, à Paris, le 8 novembre 2023 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
Pour ce 75ème Repas, on avait choisi de rester « 75 » et même de revenir dans le quartier des Halles-Montorgueil qui a vu, en 2015 nos premiers repas.  Quelques piliers parisiens de nos rencontres avaient suggéré l’établissement et c’est donc au Clair de Lune  (établi là depuis deux générations et où l’accueil est particulièrement chaleureux) que 33 convives ont dégusté le premier couscous du Coin.

Une bonne demi douzaine d’ente eux étaient là aux premiers repas, et celui-ci sans être réservé aux OG accueillait relativement peu de « nouveaux ». Repas également très « parisien » un invité belge ayant dû décliner (pour cause de grève dans son pays) et les bordelais étant arrivés en retard (pour cause de grève dans leur zone). Ceux qui venaient de Toulouse, Lille, d’Amiens de Toulouse et de Cergy semblaient n’avoir pas eu trop de mal. Et contrairement à ce qu’avaient avancé de méchantes langues, Sofiane, figure emblématique de la Bitcoinie du second arrondissement, s’était levé à l’heure.

En rappelant les 3 règles du Repas, Jacques Favier a souligné que les bitcoineurs devaient être non seulement une communauté de savoir faire, mais aussi de valeurs, que ces valeurs éteint humanistes et il insisté en 4 langues sur la nécessité de maintenir la paix au sein de la communauté.

εἰρήνη – pax –  سلام – שָׁלוֹם
Autour d’une très généreuse table servie , les conversations ont roulé sur les sujets les plus variés, comme d’habitude, et particulièrement sur l’animation croissante de la communauté (perspective de bull run ou pas?) dont témoignait le nombre de meet-up se tenant un peu partout le jour même (Lille, Lyon, Angers, Grenoble, Limoges, AIx-en-Provence… sans compter l’inauguration le soir même de l’Institut des Crypto-Actifs à laquelle de nombreux convives s’étaient inscrits).
La présence tardive, mais cordialement accueillie, de plusieurs cyber-gendarmes a suscité des questions parfois techniques, parfois indiscrètes auxquelles ces convives ont répondu sans fard.
Moins amènes, évidemment, furent les sentences prononcées à l’encontre de SBF (non sans rappeler qui l’avait un temps pris en exemple et comment). Ce furent les seuls instants de rancune dans une après midi entre amis.

Cet article Le 75ème Repas du Coin, à Paris, le 8 novembre 2023 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
https://le-coin-coin.fr/12672-le-75eme-repas-du-coin-a-paris-le-8-novembre-2023/feed/ 0 12672
Le 74ème Repas du Coin, à Toulouse, le 12 octobre 2023 https://le-coin-coin.fr/12182-le-74eme-repas-du-coin-a-toulouse-le-12-octobre-2023/ https://le-coin-coin.fr/12182-le-74eme-repas-du-coin-a-toulouse-le-12-octobre-2023/#respond Wed, 18 Oct 2023 10:17:15 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=12182 Dans quelque ville que ce soit, l’organisation du Repas est prise entre deux contraintes : un endroit le plus sympathique mais le plus proche de la gare possible. Et il faut souvent transiger. La première caractéristique de ce second repas toulousain est que le lieu, Le Museau Musette cochait parfaitement les deux cases. Etabli sur une ancienne […]

Cet article Le 74ème Repas du Coin, à Toulouse, le 12 octobre 2023 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
Dans quelque ville que ce soit, l’organisation du Repas est prise entre deux contraintes : un endroit le plus sympathique mais le plus proche de la gare possible. Et il faut souvent transiger. La première caractéristique de ce second repas toulousain est que le lieu, Le Museau Musette cochait parfaitement les deux cases.

Etabli sur une ancienne écluse du Canal du Midi, il forme un coin de verdure et de fraicheur à 5minutes des quais de Matabiau. Et l’accueil comme la nourriture furent parfaits.

Seconde caractéristique : la proportion jamais vue depuis fort longtemps de « nouveaux » convives : 22 sur 36! C’est certes que le Repas ne s’était plus tenu à Toulouse depuis mai 2019 (lire le récit ici) mais aussi que la communauté locale est extraordinairement vivante et active, comme on l’avait vu au Beer-Coin organisé la veille au soir par Slashbin avec le support du Cercle du Coin, et réunissant (en bear market!) près d’une cinquantaine de participants.

Un fort contingent de « toulousain(e)s », de naissance ou d’adoption – car si l’on s’enquiert des uns et des autres on découvre des natifs du Brésil, du Chili, de Russie ou d’Ukraine – et évidemment des convives venus de Montauban, de Villefranche, de Bordeaux, mais aussi de Perpignan.

Trop peu de « parisiens » car cette espèce est casanière. Ils ont bien tort ! En rappelant les règles du Repas, Jacques Favier a souligné que Toulouse est non seulement l’une des plus belles villes de France mais aussi l’une des seules à réussir le test du pain, testé sur place, et du croissant dégusté le matin face au Capitole !

Une grande part des conversations a donc été consacrée à « faire connaissance ». Ensuite on a évoqué la Defi, l’économie autrichienne, l’influence de Wall Street, le système SWIFT et son architecture P2P,  et plus encore des taux sur la cryptofinance, le rôle ou la place de Bitcoin dans les économies de guerre, sa lente percolation dans les usages sociaux en France, ce dont pouvaient témoigner des convives exerçant professionnellement comme banquier, conseiller patrimonial ou agent immobilier.

Et comme d’habitude, un « dernier carré » a fini les conversations dans un bar voisin quand il a fallu céder aux aimables requêtes du personnel qui souhaitait préparer le service du soir !

Cet article Le 74ème Repas du Coin, à Toulouse, le 12 octobre 2023 est issue du site Le Coin Coin.

]]>
https://le-coin-coin.fr/12182-le-74eme-repas-du-coin-a-toulouse-le-12-octobre-2023/feed/ 0 12182