Jed McCaleb, le fondateur original de la défunte plateforme d’échange Mt.Gox et co-fondateur du réseau monétaire Ripple se lance dans un nouveau projet d’envergure. Celui-ci , un secret bien gardé, vient d’être relayé par des grands organes de presse tel le Wall Street Journal. Cette nouvelle plateforme consiste en un carrefour monétaire. Le but est de permette l’envoi et la reception de différentes monnaies, qu’elles soitent fiduciaires ou numériques.

ATTRACTIF ET SIMPLE

Le projet date de quelques mois, il avait en effet fuité au début de l’année. C’est désormais fait, un nouveau pont monétaire est en marche bien que pour l’instant toutes les applications de ce système ne soient pas encore parfaitement claires. Ceci dit Stellar est très attractif par sa simplicité, le site est clair et intuitif. De plus 95% de la monnaie créée, car le système possède sa propre monnaie nommé Stellar possédant une masse monétaire d’un milliard d’unités, sera distribuée aux utilisateurs. Le reste est partagé entre Ripple, les développeurs et des associations caricatives.

Si les monnaies numériques se démocratisent et continuent de se diversifier, ce genre de plateforme va devenir crucial pour permettre l’envoi et la réception entre les différents systèmes sans passer par un exchange classique. La simplicité est vraiment poussée à son maximum avec un système de double-étiquette : chaque utilisateur possède à la fois une adresse publique type X1N2X9… mais possède également une adresse qui est son pseudo choisi au moment de l’inscription. Par ailleurs si vous tentez l’expérience, vous devrez à un moment envoyer 1000 stellars qui vous seront remboursés, n’hésitez pas à les envoyer à l’adresse « lecoincoin » pour un petit coup de pouce.

LES FONDATIONS SOLIDES D’UN FUTUR PONT MONÉTAIRE

Mais McCaleb avec cette nouvelle organisation non-lucrative a fait trembler le cours du Ripple en déclarant qu’il allait vendre toutes ses unités. (en sachant que vu sa position au sein de Ripple son portemonnaie est bien garni.) Son but de départ en créant OpenCoin ( le futur Ripple) était de permettre des transactions sans l’intermédiaire du minage : C’est désormais chose faite et il semble se séparer peu à peu de son premier projet. Il laisse ainsi un nouveau bébé open source et collaboratif à une équipe diversifiée composée de l’ancien cadre de  Square Keith Rabois, du CEO de Stripe  Patrick Collison, du co-fondateur du Dogecoin Jackson Palmer  et du co-fondateur d’Angellist Naval Ravikant. Le but principal de se projet étant de favoriser l’adoption des crypto-monnaies, on ne peut que surveiller cette expérience de près et la féliciter.

Source : Stellar