Protéger ses bitcoins : Keepass

keepass_logo

« Dans un système d’information, un mot de passe est souvent l’élément dont l’efficacité repose le plus sur l’utilisateur. Il est donc très important de savoir choisir plusieurs mots de passe dits forts, c’est-à-dire difficile à retrouver à l’aide d’outils automatisés, et difficile à deviner par une tierce personne. »
http://www.securite-informatique.gouv.fr/gp_article45.html

Entre le mot de passe du portefeuille bitcoin, du compte en banque, des réseaux sociaux, des forums, de la boite email… On a vite fait de s’embrouiller si l’on appliqué la règle “un mot de passe différent et fort pour chacun de ses comptes. “ Ainsi je vous recommande d’utiliser le logiciel libre et gratuit Keepass. Avec Keepass, vous n’aurez qu’un seul mot de passe fort à retenir! De plus, en enregistrant votre base de donnée keepass sur le cloud (dropbox, google drive, ou encore one drive de Microsoft) vous aurez accès à tous vos mot de passe depuis votre smartphone (application keepass2android). Les hackers n’ ont qu’a bien se tenir 🙂

Rendez vous sur http://keepass.info/ pour télécharger la dernière version du logiciel. Une fois le programme installé, vous allez devoir créer une nouvelle base de données. Il va falloir définir un mot de passe maître. Il est recommandé d’utiliser une longue phrase avec des chiffres car un simple mot de passe peut facilement être retrouvé. Retenez bien cette phrase, vous n’aurez plus aucun autre mot de passe à retenir.

Il vous faut définir une entrée pour chacun de vos comptes dans la base de donnée keepass. Pour cela, faite un clique droit et sélectionnez “Add Entry”
Il ne vous reste plus que à renseigner les champs :

keepass-password-safe-portable-19

Exemple :
-Title forum bitcoin
-Username Votre identifant du “forum bitcoin”
-Password Votre mot de passe, keepass vous en propose un par défaut, il est vivement conseillé de remplacer votre ancien mot de passe par celui généré par keepass, il est bien plus sécurisé!
-URL www.forumbitcoin.com/login
Cliquez sur OK. Voila, c’est dans la base de donnée.

Désormais, si vous souhaitez vous rendre sur le forum, faites un clique droit sur “forum bitcoin” et sélectioner “open URL”. Une fois la page chargé dans votre navigateur, sélectionné “perform auto type”. Keepass va automatiquement vous identifier sur le forum 🙂

main_big

Attention! Si vous perdez votre base de donnée, vous perdez tous vos mot de passe et identifiants. Il est donc recommandé de conserver plusieurs copies de votre base de donnée ; une en ligne et une sur clé usb par exemple. Pour cela sélectionné “file” puis “save database” pour sauvegarder sur différents supports.

Nous avons vu le fonctionnement de base de Keepass. C’est un outil très puissant. Pour en apprendre plus rendez vous sur http://keepass.info/
Dans un prochain article nous allons voir comme sécuriser ses comptes en utilisant Google Authenticator.