Protéger ses bitcoins : Google Authenticator

Google-Authenticator-bitcoin

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à vos comptes. La validation en deux étapes avec Google Authenticator est fortement recommandé pour sécuriser ses accès. Cela réduit considérablement le risque de vol de vos bitcoins et/ou de vos comptes. En effet le pirate doit désormais s’emparer de votre smartphone pour arriver à ses fins!
Tout d’abord, rendez vous sur votre market favoris et téléchargez l’application. Une fois l’application installée le menu suivant apparait :

accounts-2step-android-initial

Sélectionnez l’option 1A “scan account barcode”. Sur votre PC, accédez aux paramètres de sécurité du compte que vous souhaitez sécuriser, et activitez l’authentification deux facteurs.

appairageExemple de QR code géneré par le portefeuille blockchain.

Une fois le QR code scanné, google authenticator va génerer un code de 6 chiffres. Copier ce code dans votre ordinateur, dans le champ prévu à cet effet.
Si le code généré par google authenticator ne fonctionne pas, vérifier les paramètre de l’horloge de votre téléphone. En effet, Google Authenticator n’a pas besoin d’etre connecté à Internet pour fonctionner, il lui faut simplement être à la bonne heure 🙂

autenticator delay

Code generé par google authenticator, chaque code est valide 30 sec

Lors de l’activation de l’autentification deux facteurs, vous recevrez un code de sécurité. Sauvegardez bien ce code (avec Keepass) il pourrait vous être utile en cas de perte de votre smartphone. Utiliser l’option 1B “manually add an account” lorsque cela vous arrive.

Google Authenticator peut sembler déroutant au début, mais son utilisation est à mon avis indispensable pour sécuriser ses comptes. Même si votre mot de passe est “piraté”, l’accès à vos données par des personnes mal intentionnées reste compliqué. Je trouve cela rassurant quand on sait le nombre de keylogger malware et autres virus qui se baladent sur nos PC 🙂

.