Commentaires sur : Le Cercle du Coin aux Assises territoriales de l’identité numérique du Citoyen https://le-coin-coin.fr/3711-le-cercle-du-coin-aux-assises-territoriales-de-lidentite-numerique-du-citoyen/ Informations, réflexions, contenu francophone sur le sujet des monnaies décentralisées dont le bitcoin. Un magazine sans pub crypto, blockchain et économie. Sat, 27 Jan 2024 19:48:28 +0000 hourly 1 Par : Sosthène https://le-coin-coin.fr/3711-le-cercle-du-coin-aux-assises-territoriales-de-lidentite-numerique-du-citoyen/#comment-18852 Sun, 20 Mar 2016 19:56:00 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=3711#comment-18852 Le « mille-feuille » administratif a encore de beaux jours devant lui s’il commence à s’étendre au numérique… L’administration française, en particulier l’administration territoriale, est devenue un hydre, qui ne semble se préoccuper que d’étendre son emprise sur toujours plus de sujets et de multiplier ses agents. Le débat sur la digitalisation des services publics et ce que la blockchain peut apporter est certes passionnant, mais ne permettra pas de faire l’économie d’une réelle remise à plat de l’ensemble de l’édifice et de ses fonctions, car j’ai de sérieux doutes sur sa véritable utilité pour le citoyen dans la situation actuelle. Et vu l’état de l’économie française et le niveau de l’endettement de son état, cette remise en cause pourrait arriver plus vite et être plus douloureuse qu’on ne le pense.

]]>
Par : Marco https://le-coin-coin.fr/3711-le-cercle-du-coin-aux-assises-territoriales-de-lidentite-numerique-du-citoyen/#comment-18843 Fri, 11 Mar 2016 02:56:00 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=3711#comment-18843 « FranceConnect » ayant pour ambition une centralisation de plusieurs identifiants, je comprend pour ma part la réticence à rattacher son activité sous une seule entité qui ouvre le croisement de données entre différents services. (je dois pouvoir décider à quel service je donne quelles informations et ce indépendamment)

Un pseudonyme étant justement le fait de séparer plusieurs informations de mon identité sur un service et pas un autre.
Une utilisation correcte de protection de sa vie privée sur la blockchain est d’avoir une authentification par usage (décrit dans le white paper de Satoshi Nakamoto). On change d’authentification à chaque fonction. (exemple avec un HDwallet qui génère une nouvelle adresse par réception de paiement, je ne révèle pas mes précédentes transactions avec tout le monde).

]]>
Par : Marco https://le-coin-coin.fr/3711-le-cercle-du-coin-aux-assises-territoriales-de-lidentite-numerique-du-citoyen/#comment-18842 Fri, 11 Mar 2016 01:58:00 +0000 https://le-coin-coin.fr/?p=3711#comment-18842 Dans le cas de l’identification et la certification je suis parfaitement d’accord sur le fait qu’il n’y a plus a révéler toutes ses informations mais juste s’authentifier sur la blockchain (on supposera aussi que cette authentification ne soit pas volée et révoquée en cas d’usurpation).
Je n’ai pas compris un passage, vous abordez la question de la protection des données. Quelle sécurité des données ajoute la blockchain contre le piratage?
La blockchain ne contenant pas de données mais la preuve cryptographique des données, où sont stockées ces données et par quel moyen seraient-elles plus en sécurité qu’aujourd’hui?
Si l’on considère que c’est l’utilisateur qui possède ses données alors elles sont bien plus vulnérables car peu de personnes ont les compétences de la sécurité informatique pour s’assurer contre un piratage.

]]>