Arrondissez vos fins de mois avec l’économie collaborative

0
821

Lorsque vous voulez écouter le dernier album de votre artiste favori, vous allez chez votre disquaire? Dans le domaine musical, l’évolution des technologies et des mentalités a laissé place au streaming! Aujourd’hui les choses s’accélèrent plus que jamais. Concernant l’économie, elle devient de plus en plus collaborative, une économie peer to peer. Les modes de consommation évoluent! L’organisation de notre société devient plus horizontale que verticale.En ces temps difficiles, je pense qu’il serait bien dommage de ne pas en profiter! Nous connaissons tous Leboncoin et Ebay pour revendre ses biens. Cependant l’économie de partage se fait à toutes les sauces, nous allons voir ici quelques bonnes adresses pour peut-être réveiller une passion qui sommeille en vous 🙂

splash2

TRANSPORTS

Vous aimer conduire, le métier de chauffeur vous attire, essayer Uber ou Heetch.
Vous avez un véhicule qui sert rarement, mettez le en location sur Drivy ou Buzzcar.
Vous roulez beaucoup? Proposez des places dans votre voiture sur les réseaux de covoiturage Blablacar ou Covoiturage Libre.

longshadow-flat-design-2

TOURISME

Vous avez une chambre de libre? Mettez la en location sur Airbnb pour accueillir des touristes du monde entier!
Vous connaissez bien votre ville? Devenez guide touristique sur Vayable.

freebie-flat-money-bag-icon-vector

PRÊT D’ARGENT

Quelques économie à faire fructifier, vous pouvez prêter à des taux intéressant de petits montants à des particuliers ou PME sur Hellomerci ou Anaxago.

food2

ALIMENTATION

Vous avez l’âme d’un chef cuisiner? Transformez votre salle à manger en restaurant et faites en profiter votre voisinage sur Colunching. Vous pouvez également proposez des plats à emporter sur Super Marmite.
Vous êtes plutôt jardinier? Vendez votre production sur Cavientdujardin  ou mettez votre terrain en location sur Plantezcheznous.

book

AIDE ET ENSEIGNEMENT

Avec Myjobservice trouvez de nombreuses annonces d’aide à la personne.
Enseignez le sport ou une langue sur Superprof.
Prenez ou donnez des cours particuliers dans divers domaines avec LiveMentor.
Gardez des enfants avec Nounou Top ou échanger des heures de bricolages sur Lestrocheures.

Voici quelques pépites de l’économie collaborative, mais la liste est bien plus longue. Contribuez et apportez votre pierre à l’édifice. La bible francophone sur l’économie de partage est Ouishare. La communauté grandit de jour en jour.

Le Bitcoin s’intègre parfaitement à cette révolution économique. Vous pouvez proposez de nouveaux services grâce à cette monnaie peer to peer, tout le monde peut y participer! Dans un prochain article nous allons voir comment proposer du change EUR/BTC et participer à la démocratisation des crypto-monnaie.

Article précedentBlockTrust : La plateforme de crowdfunding pour les projets Blockchain
Prochain article2 ans de prison pour Charlie Shrem
victorverignon
J'ai la conviction qu'il est possible de vivre dans un monde où le monopole laisserait plus de place à la collaboration et au partage. De formation marine marchande, j'ai toujours cultivé un intérêt pour la mécanique, les nouvelles technologies ainsi que les modèles économiques alternatifs. En suivant l'évolution du bitcoin, je me suis rendu compte qu'il n'existait pas de moyen simple et rapide pour en obtenir. Ainsi, début 2014 je m'associe à Thomas Bertani pour lancer la plateforme Bitboat en France. La démocratisation des crypto-monnaies me semble être la clé de leur succès. Bitboat est l'outil idéal pour faire découvrir le bitcoin à un large public.