Une fois n’est pas coutume, voici un nouvel article de la catégorie philargurion. C’est au tour de Maxime, créateur de Lebitcoin et de Aubitcoin, de répondre aux questions du Coin Coin. On peut rappeler que Maxime s’était frotté à « Leboncoin » lorsqu’il avait ouvert son site « lebitcoin.fr » dédié aux petites annonces en Bitcoin, voir cette article. Le site a dès lors pris la fonction d’annuaire et les petites annonces sont désormais consultables sur « aubitcoin.fr ». On peut saluer l’initiative de ce français et il est intéressant d’en connaître un peu plus sur lui. Voici l’interview :

– Bonjour, peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour ! Et bien je m’appelle Maxime, j’ai 32 ans et je vis à Berlin. Je suis développeur web et SEO freelance depuis peu.

– Quand et comment as-tu découvert le Bitcoin ?

Je ne me souviens plus exactement comment j’ai découvert Bitcoin, j’en ai entendu parlé en 2010 sans vraiment m’y intéresser, puis de nouveau en 2011 là où j’ai vraiment compris la technologie. J’ai d’ailleurs acheté mon premier bitcoin en juin 2011 pour environ 10€.

– Qu’est ce qui t’attire dans le Bitcoin ?

D’abord c’était la technologie : pour la première fois on pouvait transférer un bien numérique sans qu’il en reste une copie dans les mains de l’expéditeur, j’ai trouvé ça génial. Maintenant ce sont toutes les applications possibles qui me passionnent, régulièrement un membre de la communauté pond un papier théorique génial sur ce qu’on pourrait faire avec Bitcoin comme le vote, les cartes grises, c’est grisant !

– T’es-tu directement intéressé aux autres cryptos-monnaies ? T’intéresse-t-elle ?

Très rapidement je me suis tourné vers les autres crypto-monnaies pour voir ce qu’elles proposaient de différent. Techniquement rien de révolutionnaire, mais l’engouement pour toutes ses altcoins à créé un marché spéculatif très important et ça m’a plu.

– Dans quel but as-tu monté le site lebitcoin.fr ? Qu’est ce qui t’as donné envie d’apporter ta pierre à l’édifice du web français sur le Bitcoin ?
Lorsque j’ai créé lebitcoin.fr il n’y avait presque rien sur le web francophone à propos de bitcoin, très peu en parlaient et encore moins l’utilisaient. J’ai donc décidé de simplement faire un petit annuaire pour que ceux qui l’acceptent puissent avoir un peu de visibilité. De l’autre côté je voulais aussi facilité la tâche de ceux qui souhaitent dépenser leurs bitcoins.

– Es-tu un mineur ou l’as-tu été ? Si oui, racontes-nous ton expérience ; sinon explique nous pourquoi tu as fait ce choix ?
J’ai été mineur pendant quelque temps, mais vraiment par curiosité. J’ai commencé avec les premières clés USB à miner quelques bitcoins puis je suis passé à du matériel un peu plus lourd. Je n’ai miné que du SHA-256 et pendant un an environ. Au bout du compte j’ai perdu de l’argent, mais il fallait que je teste !

– As-tu d’autres projets ou d’autres activités dans le Bitcoin ?

Oui, je développe actuellement le site aubitcoin.fr où il est possible de poster une petite annonce pour vendre ce que l’on a en trop à la maison. C’est un bon moyen pour obtenir quelques BTC au début.

– Quel est ton ressentiment quant à l’avenir du Bitcoin ? Sera-t-il le dollar des cryptosmonnaies ?
La technologie va indéniablement rester et perdurer, jusqu’à ce qu’une autre ne prenne sa place.

– Penses-tu que la France part dans la bonne direction quant au Bitcoin ?

Je suis sceptique. Le gouvernement français semble s’inspirer de ceux qui connaissent le moins le Bitcoin. Résultat on cadenasse, on taxe et on voit. Heureusement le Bitcoin n’a pas besoin de la France.

– Merci pour tes réponses, as-tu une petite astuce ou un petit mot sur lequel tu aimerais finir ?
Merci à toi, à ton travail pour promouvoir le Bitcoin et à cette formidable communauté. Et si vous passez par Berlin n’hésitez pas à me contacter pour qu’on se fasse une bière !

  • Merci cette interview très intéressante d’un early adopter 😉

  • Il est clair qu’il y a un « sujet » France dans l’ univers bitcoin, et que ce sujet est en creux. On comprend le scepticisme de Maxime. J’avais noté, sur ce site même, l’asymétrie entre la présence du bitcoin au British Museum et les paroles un peu archaïque du patron de la Monnaie de Paris. Or la France a davantage besoin de participer à ce grand mouvement (qu’il soit LA révolution, ou un simple entrainement au changement) que le bitcoin n’a besoin de notre pays. Il y a heureusement quelques signes comme quoi cela se débloquerait un peu. Aux bitcoineurs français de faire bouger les choses « ici » et pas seulement en participant en anglais, comme des passagers de troisième classe, à des forums qui ne seront, en France, lus que par eux-mêmes. 0 cet égard le Coin-Coin est une bonne initiative.